L'humoriste Eric Antoine prête sa voix à Peng, le héros de "Destination Pékin!"

Mis à jour le 15/08/2018 à 11H26, publié le 15/08/2018 à 10H24
Eric Antoine enregistre la voix du héros de "Destination Pékin"

Eric Antoine enregistre la voix du héros de "Destination Pékin"

© France 3 Culturebox Capture d'écran

"Destination Pékin !", la nouvelle production des studios d’animation Dreamworks, sort sur les écrans le 15 août. Une fois n’est pas coutume, le héros est... un jars. Casse-cou et farceur, il va devoir gérer deux canetons. C'est Eric Antoine qui prête sa voix à ce drôle d'oiseau. Le magicien-humoriste rejoint ainsi le club des célébrités qui prêtent leur voix au cinéma d’animation.

Dans la longue liste des animaux héros de cinéma, il nous manquait le jars. Une lacune aujourd'hui comblée grâce aux studios Dreamworks avec "Destination Pékin !". Premier long métrage de Christopher Jenkins, le film a été financé à hauteur de 40 millions de dollars par la Chine.

Il raconte les aventures de Peng, un jars casse-cou, farceur et dragueur. A force d’acrobaties pour épater les jolies oies, il se blesse et doit renoncer à partir avec elles pour leur grande migration annuelle. Il rencontre alors Chao et Chi, deux petits canetons, également séparés de leur groupe. Aucun ne peut voler ? Qu’importe, ils décident de partir tous les trois, à travers toute la Chine, pour une grande migration… à pied ! 

Reportage : France 3  - P. Barbin / A. Lodereau

https://videos.francetv.fr/video/NI_1277385@Culture

Pour doubler en français ce palmipède hâbleur et extravagant, il fallait un comédien un peu "taquin"... Eric Antoine a décroché le rôle. Une première pour le magicien-humoriste : "Avant de me lancer dans un projet, je me pose trois questions : est-ce que je vais apprendre quelques chose ? Est-ce que je vais m'amuser ? Et est-ce qu'il y a du pognon ?". Bingo ! Les trois critères étaient remplis, alors Eric Antoine s'en est donné à coeur joie.

Une voix connue =  plus-value

Si la voix américaine de Peng (il s’agit de l’acteur Jim Gaffigan) n’est pas connue chez nous - Eric Antoine lui est une célébrité en France où sa personnalité fantasque et attachante a séduit le public. Son nom sur l’affiche devrait susciter l’intérêt pour le film.

Et c’est bien l’objectif des producteurs qui, de plus en plus, misent sur des noms connus pour doubler les personnages des films d’animation. Gérard Lanvin, Marion Cotillard, Kev Adams, Denis Podalydès, Alain Chabat, Guillaume Gallienne, Jean Reno, Gad Elmaleh, Virginie Elfira, Louane : ils sont de plus en nombreux à prêter leur voix pour les dessins animés. Une tendance qui s’accentue. En 2014 déjà, Sté­phane Lerouge, concepteur de la collection "Écoutez le cinéma" chez ­Universal Music se demandait s'il s'agissait d'une démarche marketing ou véritablement artistique. "Pendant des années, les acteurs de doublage vivaient dans l'ombre. Aujourd'hui, engager des personnalités est devenu une nouvelle tendance, une sorte de plus-value pour les vendeurs". Eric  Antoine boostera-t-il les entrées ? Réponse après le 15 août !