"L'étoile du jour" : un film de Sophie Blondy réalisé contre vents et marées

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/09/2016 à 16H59, publié le 28/09/2016 à 16H16
Tournage de "L'étoile de Jour" avec Béatrice Dalle

Tournage de "L'étoile de Jour" avec Béatrice Dalle

© France 3 / Culturebox

"L'Etoile du Jour", le deuxième long-métrage signé Sophie Blondy sort ce mercredi sur les écrans. Lors de l'avant-première à Paris, Denis Lavant, Iggy Pop, Béatrice Dalle, Natacha Régnier, Tchéky Karyo et Bruno Putzulu étaient réunis autour de la réalisatrice qui a rencontré bien des difficultés à produire son film.

C'est avec beaucoup d'émotion que la réalisatrice Sophie Blondy présentait son film "L'étoile du jour". Après cinq ans de galère, le film tourné sur la côte d’Opale voit enfin le jour.
Et ce soir-là, au cinéma Pathé de la place Clichy de Paris tous les complices du film étaient présents : Béatrice Dalle, Bruno Putzulu, Tchéky Karyo, Denis Lavant et  Iggy Pop !

Reportage : C. Massin / P. Duluc / R. Maucort 

https://videos.francetv.fr/video/NI_813711@Culture


Iggy, Béa, Tchecky et les autres

Au milieu du paysage cinématographique actuel, "L'Etoile du jour" est un film atypique. Peuplé de personnages irréels, le long métrage de la réalisatrice met en scène des comédiens dotés d'une âme de saltimbanque. La réalisatrice  Sophie Blondy fait découvrir la vie d’un cirque en faillite et réunit autour d’elle une bande de rêveurs. Un drôle de clown triste sous les traits de Denis Lavant tombe amoureux d'une belle ballerine aux cheveux blonds (Natacha Régnier), un ange mutique, tout de blanc vêtu (Iggy Pop) intervient avant que les choses ne tournent mal et qu'une gitane incandescente (Béatrice Dalle) ne jette un mauvais sort aux tourteraux. 
"C'est une grande metteuse en scène. Elle est incroyablement déterminée. Je trouve normal qu'on soit tous là pour la soutenir", indique l'actrice.

béatrice dalle dans le film "L'étoile du jour" © Sophie Bondy

La grâce d'un tournage

Malgré toutes les difficultés que Sophie Bondy a rencontré pour tourner son film, la cinéaste se souvient aussi des moments magiques de tournage sur la plage de de Merlimont (Pas-de-Calais). "Quand on avait besoin de vent, il se déchaînait, c'était très difficile mais c'était merveilleux", se souvient-elle.


"La nature a fait partie de ce film" souligne le comédien Bruno Putzulu se rappelant qu'un jour il a fallu tout démonter car le chapiteau s'envolait.
Sophie Blondy s’est battue pendant cinq ans pour que son film voie le jour après des soucis avec son producteur qui l'a laissée tomber en plein milieu de tournage. Mais son enthousiasme n'a jamais failli, contre vents et marées, Sophie Blondy et sa bande de héros virevoltants ont triomphé de la cruauté du monde.

Tournage de "L'étoile du jour" avec Iggy Pop

Tournage de "L'étoile du jour" avec Iggy Pop

© France 3 / Culturebox

"L'étoile du jour" De Sophie Blondy - Avec Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo Bruno Putzulu - Sortie le 28 septembre 2016 - durée 01h39

Synopsis : Un cirque itinérant est échoué sur une plage de la Mer du Nord. Les spectateurs se font rares mais la magie du cirque oeuvre toujours. Chaque interprète de la troupe répète et propose de nouveaux numéros. Mais cet équilibre fragile va vite se briser pour dévoiler leur réelle nature et leurs sentiments les plus obscurs. Le cirque deviendra alors le lieu de toutes les convoitises amoureuses où chacun usera de ces pouvoirs pour satisfaire ses désirs. Cet espace confiné deviendra le terrain de jeu d’un quator amoureux: alors qu’Elliot le clown et Angèle la ballerine vivent une histoire d’amour idyllique, Heroy le directeur du cirque use de son autorité pour conquérir à son tour la jeune femme. De son côté, la Gitane tente d’ensorceller le clown. La vie du cirque va alors prendre une toute nouvelle tournure.