Kenneth Branagh, l'amoureux de Shakespeare, revisite Cendrillon

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/03/2015 à 11H58, publié le 21/03/2015 à 11H23
Extrait de l'affiche du film Cendrillon de Kenneth Branagh © Disney

Le réalisateur britannique, Kenneth Branagh, amoureux de Shakespeare dont il a adapté de nombreuses œuvres au cinéma, s'attaque au célèbre conte de Charles Perrault. Pour donner un visage humain à "Cendrillon", soixante-cinq ans après le dessin animé de Disney, le réalisateur a choisi la jeune actrice Lily James. "Cendrillon" sort en salle le mercredi 25 mars.

L'amoureux de Sheakespeare s'attaque à Cendrillon 
C'est une surprise ! Après "Thor" et l'échec de "The Ryan Initiative", le réalisateur britannique Kenneth Branagh continue de courir les studios pour se frotter à nouveau aux effets spéciaux et à l'action avec l'adaptation de ce conte au cinéma. Branagh offre une nouvelle version de la célèbre histoire d'une servante maltraitée devenue princesse grâce à sa pantoufle de verre oubliée au bal.

L'amoureux de Sheakespeare, que le public adulait dans les années 1990 pour ses comédies du verbe comme "Beaucoup de bruit pour rien" ou "Peter's Friends", a décidé de s'intéresser aux conséquences sociales plus qu'à la féérie d'une histoire devenue presque banale. Ainsi, dans le film il utilise le jeu des plongées et contre-plongées pour asseoir la domination des classes. Mais Kenneth Branagh  a surtout choisi de donner un visage humain à Cendrillon, l'héroïne du conte de Charles Perrault, 65 ans après le chef d'oeuvre d'animation de Disney. Kenneth Branagh a trouvé la jeune femme, une jeune actrice quasi inconnue, qui a pour mission d'insuffler de la modernité au personnage de conte de fées. 

Reportage : Marie-Jo Jouan 

https://videos.francetv.fr/video/NI_156133@Culture

La Cendrillon parfaite 
Kenneth Brannagh a donc confié le rôle-titre à Lily James, jeune actrice de 25 ans.  "Nous avons trouvé la Cendrillon parfaite", confiait le cinéaste à la presse américaine. Lily James, l'actrice de la série "Downtonw Abbey", incarne à merveille la beauté, l'intelligence, la malice. Cate Blanchett joue sa méchante belle-mère et Helena Bonham Carter sa marraine, la bonne fée.  
"Cendrillon", de Kenneth Branagh 
Sortie le 25 mars 2015 (1h44)
Avec Cate Blanchett, Lily James, Richard Madden