Joaquin Phoenix dans "Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot", le dernier film de Gus Van Sant

Par O. Morain / P. Deschamps @Culturebox
Mis à jour le 03/04/2018 à 20H22, publié le 03/04/2018 à 20H16
Joaquin Phoenix dans "Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot" de Gus Van Sant

Joaquin Phoenix dans "Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot" de Gus Van Sant

© Iconoclast

Joaquin Phoenix est de retour sur les écrans ce mercredi 4 avril dans le nouveau film de Gus Van Sant. "Don't Worry, He Won't Get Far on Foot" est un biopic qui raconte l'histoire de John Callahan, un dessinateur américain tétraplégique plein d'humour. Une fois encore, le comédien américain brise les codes et se transforme physiquement au service de son personnage.

"Don't Worry, He Won't Get Far on Foot", le nouveau film de Gus Van Sant sort au cinéma mercredi 4 avril. Comprenez : "ne vous inquiétez pas, il n'ira pas loin à pied". Et pour cause : il raconte l'histoire d'un dessinateur américain tétraplégique plein d'humour, interprété par Joaquin Phoenix.

Reportage : P. Deschamps / V. Castel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213867@Culture

Joaquin Phoenix : la machine à rôles 

Il dérange, il explose, il rumine, il laisse le spectateur tout petit dans son fauteuil, Joaquin Phoenix surprend à tous les égards. Si ses choix de films ne semblent jamais calculés, il y a toujours un petit grain de folie dans ses personnages. Rôle après rôle (une bonne trentaine), le comédien américain n'en finit pas d'étonner le public. Acclamé au dernier festival de Berlin, il est bouleversant dans ce biopic de Gus Van Sant qui raconte l'histoire d'un jeune américain alcoolique devenu tétraplégique après un grave accident de la route.

Un biopic drôle et touchant

Car "Don't Worry, He Won't Get Far on Foot" est avant tout une histoire vraie. Tout le monde a croisé au moins une fois dans les rues de Portland le fauteuil roulant de John Callahan. Après des mois de rééducation, il avait trouvé une raison de vivre dans le dessin. D'un feutre qu'il tenait entre ses deux doigts, il faisait naître des dessins à l'humour noir. "Sans abri, rentrez chez vous !", dit l'un de ses dessins à l'humour grinçant. Il deviendra un caricaturiste célèbre aux Etats-Unis. 
 Joaquin Phoenix et Jonah Hill

 Joaquin Phoenix et Jonah Hill

© Iconoclast

Un artiste provocateur et attachant

"J'ai été bluffé par sa vie, son parcours. Il a lutté toute sa vie pour être un homme meilleur, un meilleur artiste. Il avait une certaine spiritualité que je trouve admirable", confie Joaquin Phoenix. Une vraie leçon de vie sans niaiserie. Huit ans après la mort de John Callahan, ce film rend hommage à un véritable artiste, provocateur et attachant.

Insatiable et ouvert à toutes propositions, Joaquin Phoenix sera à l'affiche du nouveau film de Jacques Audiard, "Les frères Sisters". Une histoire de bandits unis par les liens de la fraternité à découvrir peut-être lors du prochain Festival de Cannes (8 – 19 mai 2018).
Affiche Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot.jpg © Iconoclast

"Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot", film américain de Gus Van Sant, avec Joaquin Phoenix, Rooney Mara, Jack Black. Sortie le 4 avril 2018 - Durée 01h54

Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d’une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n’a pas la moindre intention d’arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu… Il crée des dessins à l’humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie…