"Jeune et jolie", le film sulfureux de François Ozon, sort en salles

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/08/2013 à 16H05, publié le 18/08/2013 à 15H09
"Jeune et jolie" de François Ozon avec Marine Vacth

"Jeune et jolie" de François Ozon avec Marine Vacth

© Jean-Claude Moireau

"Jeune et jolie", de François Ozon, sort en en salles le 21 août prochain. L'occasion pour le grand public de découvrir ce film sulfureux et pour lequel le réalisateur s'était attiré les foudres des féministes lors du dernier festival de Cannes.

C'est en déclarant à l'hebdomadaire américain "The Hollywood Reporter" que "la prostitution est un fantasme commun à de nombreuses femmes" que François Ozon a créé la polémique. Des propos qui, selon lui, ont été mal compris. Un épisode qui aura finalement fait parler du film au moment de sa présentation à Cannes. Reste à savoir si le public féminin sera au rendez-vous, car la prostitution n'est qu'un prétexte pour s'interroger sur la période difficile de l'adolescence.

Reportage : Sabine Gorny, Brice Baubit et Roselyne Morez

Reportage : M.J. Jouan, S. Gorny, C. Kenck, B. De Saint-Jore

https://videos.francetv.fr/video/NI_137729@Culture

François Ozon a expliqué sur France Info: "Le sujet du film est avant tout : qu'est-ce que c'est que d'avoir 17 ans et de sentir son corps se transformer ? L'adolescence est souvent très idéalisée dans les films. Pour moi, c'était une période de souffrance et de transition compliquée, dont je n'ai pas de nostalgie. Je ne voulais pas montrer l'adolescence juste comme un moment sentimental mais plutôt comme un moment quasi hormonal : quelque chose de fort physiologiquement se passe en nous, et en même temps, on est comme anesthésié. Du coup, on violente son corps pour le ressentir et pousser ses limites. La prostitution était un moyen comme un autre d'exacerber cet aspect, de montrer que l'adolescence pose avant tout des questions d'identité et de sexualité. Une sexualité pas encore connectée aux sentiments."

https://videos.francetv.fr/video/NI_137765@Culture

"Jeune et Jolie" de François Ozon (1h34) - Sortie le 21août 2013 - Avec Marine Vacht, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling, Johan Leysen, Fantin Ravat, Nathalie Richard, Laurent Delbecque 
Interdit au moins de 12 ans.