"Grizzly", la belle épopée Disney d'une maman et ses oursons en Alaska

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/11/2014 à 17H12, publié le 06/11/2014 à 12H07
Grizzly, la nouvelle production Disney 

Grizzly, la nouvelle production Disney 

© Disney

Après les félins et les chimpanzés, Disney s'intéresse aux ours. Le nouveau et très beau documentaire animalier "Grizzly" d'Alastair Fothergill et Keith Scholley, sur les écrans depuis le 5 novembre, raconte le quotidien d'une maman ourse et de ses deux oursons. Un tournage de longue haleine en Alaska qui a duré deux ans.

Pendant deux ans, Alastair Fothergill et Keith Scholley et toute l'équipe de production, ont suivi le quotidien de Sky, la maman Grizzly et de ses deux oursons, Amber et Scout en Alaska, dans le parc national de Katmai très précisément. Pas simple de filmer les péripéties de ce trio au plus près, parfois dans des scènes très inattendues. Si les conditions de tournage se sont avérées assez compliquées, dans une nature froide et hostile, ces difficultés n'ont pas été vaines.
Les cadreurs en pleine action, à quelques mètres des imposants protagonistes 

Les cadreurs en pleine action, à quelques mètres des imposants protagonistes 

© Disney
Les animaux ont été filmés à quelques mètres seulement, aussi près du sol que possible, donnant au spectateur l'impression d'être à la hauteur de leur regard. Pendant le film, le spectateur est donc au coeur de leur intimité. Les cadreurs ont  passé de nombreuses heures couchés dans l'herbe pour pouvoir filmer les Grizzly. 

Reportage : Dominique Dumas - Jérémy Chanteraud - Mahtalat Mirfendersky 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153161@Culture

Sorti le 18 avril 2014 aux Etats-Unis pour la célébration du Earth Day, la journée de la planète, Grizzly sort le 5 novembre sur les écran français. Une partie des ventes américaines faites sur les entrées de cinéma de Grizzly ont été reversées à la Fondation du Parc National de Katmai. Le film a beaucoup sensibilisé le public à la cause animale.

Grizzly (1h18) de Alastair Fothergill et Keith Scholey
 Walt Disney - sortie au cinéma le 5 novembre 2014