"Gazelle", l’authentique histoire de Jean-François Pignon racontée par lui-même

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/03/2014 à 10H54, publié le 17/03/2014 à 18H50
"Gazelle" © France 3

Tous les amateurs d’équitation le connaissent : Jean-François Pignon est un prodige. Son spectacle l’emmène dans de nombreux pays où il rencontre partout le même succès. L’histoire si particulière qu’il a vécue avec Gazelle, sa première jument, il a décidé de la raconter dans un film qu’il produit, réalise et joue lui-même. Un nouveau défi. Sortie le 26 mars.

Reportage à Calvisson dans le Gard : Marie Arnaudet, Jérémie Hessas et Mikaël Samson

https://videos.francetv.fr/video/NI_146325@Culture

Le film raconte l’histoire de Jean-François qui, à 12 ans, reçoit en cadeau Gazelle, une jument. Et la vie plutôt bien rangée de ce fils d’agriculteurs prend alors un tour qu’il n’aurait pas imaginé. Entre Gazelle et lui se noue une merveilleuse histoire d’amour. Comme les parents de Jean-François n’ont que peu d’argent, il ne peut apprendre l’équitation comme les autres enfants ou adolescents. Il apprend donc tout seul, monte à cru et parvient à établir avec sa jument une complicité rarement rencontré.
La complicité de l'homme et du cheval © France 3
Cette simplicité dans les relations entre l’homme et l’animal conduit la jument à se comporter comme un chien, joueur, facétieux, obéissant et dévoué. Beaucoup de qualités que l’on attribue rarement à un cheval.
Cette belle histoire sera-t-elle de celles qui ouvrent les portes du bonheur ?
Réponse le 26 avec la sortie du film
Présentation le 29 à Arles avec, en ouverture, dans la rue, un extrait du dernier spectacle équestre de Jean-François.
Une belle histoire d'amour et d'amitié © France 3

Une vie consacrée au cheval

Après avoir été remarqué dans une fête de village, Jean-François sera peu à peu invité dans les plus grands salons équestres européens.
Déjà empreint de sérénité, son spectacle prend une tournure plus apaisée encore après que Jean-François ait découvert la foi.
Jean-François PIgnon © France 3
Mais le monde du spectacle est un monde finalement assez peu étendu : son talent équestre l’amène à rencontrer la réalisatrice Valérie Guignabodet ("Mariages") qui l’engage pour son film "Danse avec lui" dans lequel elle lui demande, non seulement de jouer un  dresseur de chevaux mais d’occuper un second rôle et donner la réplique à Sammy Frey et Mathilde Seigner. Le film est un succès.
Jean-François Pignon et son épouse signent ensuite un roman qui marche bien. Commence alors l’aventure de "Gazelle", le film.
L'histoire de Jean-François et de Gazelle © France 3