"El Gusto" de Safinez Bousbia

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/01/2012 à 16H04
Orchestre de musique Chaabi El Gusto

Orchestre de musique Chaabi El Gusto

© France 3 / Culturebox

Sortie en salle cette semaine du documentaire de Safinez Bousbia : "El Gusto" dans lequel elle raconte les retrouvailles, cinquante ans après leur séparation, de musiciens juifs et musulmans membres d'un orchestre de Chaabi dans la Casbah d'Alger.

La réalisatrice irlando-algérienne, Safinez Bousbia, travaille sur ce projet depuis 2003. L'élément déclencheur fût sa rencontre avec Monsieur Ferkioui, un vieux miroitier de la Casbah d'Alger qui lui raconta avec beaucoup de nostalgie, l'histoire d'un orchestre de Chaâbi né dans les années 40. Émue par les souvenirs du vieux musicien, Safinez Bousbia se lance à la recherche des autres membres de cette formation musicale.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129047@Culture

 

Si cette culture "judéo-arabe" a quasiment disparu d'Algerie, elle a traversée la Méditérannée et perdure dans certains quartiers parisiens ou marseillais. Exemple à Belleville où l'on peut encore entendre au hasard d'un café, un vieil arabe fredonner des airs de Chaâbi. 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129137@Culture

 

Suite au documentaire de Safinez Bousbia, certains de ces maîtres de la musique Chaâbi, séparés par l'histoire il y a 50 ans,  sont aujourd'hui réunis au sein de l'orchestre El Gusto. Un album magnifique est sorti le 2 janvier 2012 et deux concerts exceptionnels ont eu lieu sur la scène du Grand Rex à Paris les 9 et 10 janvier.