"M" de Sara Forestier : l'amour par delà les mots

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/11/2017 à 16H24, publié le 13/11/2017 à 12H37
Sara Forestier est Lila dans "M"

Sara Forestier est Lila dans "M"

© Ad Vitam

Dans "M", Sara Forestier raconte l’histoire d’amour sauvage et passionnée qui va unir Mo (Redouanne Harjane) un jeune homme illettré et Lila (Sara Forestier), une jeune femme introvertie et bègue. Le film sort le 15 novembre 2017 et compte également Jean-Pierre Léaud dans sa distribution.

Voila un pitch qui aurait pu être celui d'un film comique bien lourd. D'un côté un grand et beau gars qui ne sait pas écrire, serait-ce son nom, de l'autre une jolie fille qui ne parvient pas à aligner deux mots, bègue et introvertie. On imagine ce qu'un auteur d'humour gras aurait pu faire de ce synopsis.

Seulement voilà, "M" est signé de Sara Forestier, et la réalisatrice, qui interprète également le rôle de Lila, en a fait une oeuvre toute en nuance, sauvage et émouvante. Elle aime ses personnages et l'amour qu'elle leur offre, compliqué et passionnel, ne sera jamais ridicule.

Reportage : N. Hayter / A.L. Berthiau / G. Gheorghita, C. Ferron
Le grand garçon, beau, tombeur et trompe-la-mort, c'est Mo, interprété par Redouanne Harjane qu'on avait remarqué dans "L'écume des Jours" de Michel Gondry. Quant à Lila, la réalisatrice n'a confié à personne d'autre qu'à elle-même le soin de l'incarner. Pour se rapprocher de la réalité de la vie quotidienne d'une personne bègue, elle est allée jusqu'à passer de longs moments avec des patients atteints de ce handicap lors de séances chez un orhophoniste.

"M"
Film français de Sara Forestier
avec Sara Forestier, Redouanne Harjane et Jean-Pierre Léaud
1h38
Sortie le 15 novembre 2017

Synopsis

Mo est beau, charismatique, et a le goût de l'adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu'il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c'est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d'imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.


L'affiche de "M"

L'affiche de "M"

© DR