Daniel Auteuil présente "Marius" et "Fanny" en avant-première à Marseille

Mis à jour le 28/06/2013 à 11H32, publié le 28/06/2013 à 11H26
Raphael Personnaz et Daniel Auteuil dans "Marius"

Raphael Personnaz et Daniel Auteuil dans "Marius"

© Pathé distribution

Daniel Auteuil est de retour devant et derrière la caméra avec « Marius » et « Fanny », deux qui sortiront en même temps le 3 juillet en région PACA et le 10 juillet dans le reste de la France. Après « La fille du puisatier », le comédien-réalisateur revisite une fois de plus l’œuvre culte de Pagnol. Et c’est bien sûr à Marseille que les deux premiers volets de cette trilogie ont été présentés.

Le reportage d'Olivier Chartier-Delègue, Guy Battini, Rachid Bachi, Nicoals Harlé suivi de l'interview de  Daniel Auteuil en direct de Marseille, le jour de l'avant-première au cinéma Les 3 Palmes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_136133@Culture

Entre Daniel Auteuil et Marcel Pagnol, c’est une véritable histoire d’amour. L’auteur méridional a toujours été cher au cœur du comédien, né à Alger mais qui a grandi à Avignon, en terre provençale. C’est aussi grâce à Pagnol (et à Claude Berri) que Daniel Auteuil a enfin  obtenu la reconnaissance de ses pairs en 1987 en décrochant le César du meilleur acteur pour son interprétation d’Ugolin dans « Jean de Florette ». Puis en 2011, c’est avec une adaptation de « La fille du puisatier » de Pagnol qu’Auteuil avait signé son premier film en tant que réalisateur.
Bande annonce Marius
Une oeuvre culte mais peu adaptée au cinéma  

A 63 ans, Daniel Auteuil s’attaque donc à ce qu’on nomme « la Trilogie marseillaise », les trois pièces de théâtre que Marcel Pagnol commença à écrire en 1928, « Marius » en tête puis « Fanny ».
Très célèbre et appréciée du public, cette trilogie a malgré tout été peu adaptée sur grand écran. En 1931, Alexandre Korda et Marcel Pagnol signèrent «Marius » avec notamment Pierre Fresnay dans le rôle de Marius, Raimu dans celui de César et Orane Demazis dans celui de Fanny. Trois acteurs que l’on retrouva en 1936 dans « Fanny » signée cette fois Marc Allégret. Quatre ans plus atrd, ce sera au tour de "César" qui à la différence des deux premiers opus, fut écrit directement pour le grand écran et réalisé par Pagnol lui-même (qui en adaptera le scénario pour la scène en 1946).

Un beau casting 

Dans la version 2013,  C'est Raphaël Personnaz qui campe un Marius toujours avide d'aventures lointaines, Victoire Belezy, Fanny, la marchande de coquillages amoureuse de lui depuis l'enfance. Daniel Auteuil interprète le truculent César dans son bar marseillais de la Marine. Jean-Pierre Daroussin lui donne la réplique en tant que Panisse. Quant à Marie-Anne Chazel, elle est Honorine. Citons aussi Rufus (Piquoiseau), Daniel Russo (Escartefigue), Nicolas Vaude (Monsieur Brun).
Victoire Belezy (Fanny), Jean-Pierre Daroussin (Panisse) et Raphaël Personnaz (Marius)

Victoire Belezy (Fanny), Jean-Pierre Daroussin (Panisse) et Raphaël Personnaz (Marius)

© Pathé Distribution
Le troisième volet de la trilogie adaptée par Daniel Auteuil sortira en décembre 2013. Un autre film en tant que réalisateur attend ensuite  le comédien. Il s’agira encore d’une adaptation, celle du roman « Barbe Bleue » d'Amélie Nothomb.