Daniel Auteuil et Richard Berry, médecins et amis dans "Avant l'hiver" de Philippe Claudel

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/11/2013 à 16H07, publié le 24/11/2013 à 17H28
"Avant l'hiver "photo 2 © UGC Distribution / Fabrizio Malteze

En salles le 27 novembre, « Avant l’hiver », le nouveau film de Philippe Claudel réunit à l’écran Richard Berry, Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas et Leïla Bekhti dans une comédie dramatique qui tourne au thriller.

Reportage : M-J. Jouan, J-M. Lequertrer, D. Loubere, I. Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_140255@Culture

« Avant l’hiver » est le 3ème long-métrage de Philippe Claudel en tant que réalisateur. Mais le cinéaste est d’abord un écrivain dont les romans sont traduits dans le monde entier. Prix Renaudot en 2003 pour « Les Ames grises » (film qu’il adaptera avec Yves Angelo  au cinéma en ), Prix Goncourt des Lycéens pour « Le Rapport Brodeck » (pour ne citer que quelques-unes de ses récompenses), il est venu au cinéma en 2001 en tant que scénariste sur le film de Yves Angelo « Sur le bout des doigts » avec qui il adaptera trois ans plus tard son roman « Les Ames Grises ». Et quand il passe enfin à la réalisation, c’est pour décrocher en 2009 le César du Meilleur Premier Film pour  « Il y a longtemps que je t’aime » avec Kristin Scott Thomas et Elza Zylberstein.
Un univers particulier qu'apprécient les comédiens 

Cette double casquette d’auteur et de cinéaste semblent être un « plus » si l’on en croit les témoignages des comédiens qui insistent sur l’univers particulier que sait créer Philippe Claudel. Daniel Auteuil parle ainsi de son sentiment d’avoir travaillé avec quelqu’un qui « raconte les histoires comme on ne les raconte plus, de faire un cinéma d’adulte, responsable ». Idem pour Richard Berry qui avait adapté avec Claudel l’un des ses romans, « La petite fille de Monsieur Lynn », projet qui n’a pu se faire.
Quant à Kristin Scott Thomas, c’est la deuxième fois qu’elle tourne avec Claudel. Et peut-être la dernière. En effet, leurs relations lors du tournage semblent avoir été très tendues. La comédienne franco-britannique a d’ailleurs refusé de voir le film et de faire sa promotion.
"Avant l'hiver " affiche © UGC Distribution / Fabrizio Malteze
Parmi les visages également présents à l'affiche de "Avant l'hiver", Leila Bekhti. Elle y interprète une jeune fille de 20 ans, Lou, qui croise la vie du couple formé à l'écran par Danier Auteuil et Kristin Scott Thomas. Une expérience que la jeune actrice est ravie d'avoir vécue.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140287@Culture

Auteuil et Berry, inséparables !
A noter que c’est après avoir tourné « Avant l’hiver » que Daniel Auteuil et Richard Berry ont décidé de travailler à nouveau ensemble…mais au théâtre. Depuis septembre dernier, ils jouent dans « Nos femmes » du réalisateur et metteur en scène Eric Assous, sur la scène du Théâtre de Paris.