"Come as You are" : Chloë Grace Moretz en ado gay obligée de se "soigner" en camp de rééducation

Mis à jour le 18/07/2018 à 15H29, publié le 18/07/2018 à 15H20
L'actrice Chloë Grace Moretz joue une jeune homosexuelle envoyée en thérapie de conversion dans "Come as you are"

L'actrice Chloë Grace Moretz joue une jeune homosexuelle envoyée en thérapie de conversion dans "Come as you are"

© Condor Distribution / Allociné

Dans "Come as you are", Chloë Grace Moretz incarne Cameron, une jeune fille homosexuelle envoyée dans un camp de rééducation censé la "soigner". Si l’intrigue se déroule dans les années 90, elle n’oublie pas de rappeler que ces structure existent toujours. Le film, tiré du livre "The Miseducation of Cameron Post" d’Emily M.Danforth, est sorti en salle ce 18 juillet.

Pennsylvanie, 1993, Cameron, seize ans, est internée à God’s Promise (la promesse de Dieu), un camp de rééducation. Son crime ?  Avoir eu une relation sexuelle avec une fille. Ce genre de centres, fondés aux États-Unis par des religieux, sont encore présents dans 38 états américains. Chaque année, ils reçoivent plus de 70 000 jeunes pour les "guérir".

Reportage N.Hayter, O.Palomino, L.Crouzillac, R.Torregrossa, E.Fromentin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1267359@Culture

Des centres destructeurs pour les jeunes 

Invitée au Champs-Élysées Film festival à Paris, Chloë Grace Moretz, l’actrice principale de "Come as you are", n'estime pas avoir fait  preuve de "bravoure" en jouant dans ce film. 

Ce qui est courageux c’est de réussir à quitter ces camps et de s’en sortir

Chloë Grace Moretz
Le film a été réalisé à partir de témoignages de "survivants", du nom des personnes qui arrivent à sortir de ces centres. Leurs séjours les confrontent au dénigrement de soi, à la mutilation, au suicide et les poussent à cacher qui ils sont.

François Durpaire, spécialiste des États-Unis, voit dans le film l’évolution de ces thérapies de conversion, qui passent "d’une rééducation médicale […] à une rééducation psychiatrique, psychologique et beaucoup plus pernicieuse".
La réalisatrice, Desiree Akhavan, est militante pour la cause homosexuelle. Pour incarner Cameron elle voulait "une femme qui se connait bien, forte, sportive, confiante, qui a la classe". Elle était ravie que Chloë Grace Moretz apprécie le scénario et accepte de jouer le rôle de la jeune homosexuelle. 

"Come as you are" est aussi le titre d'une des plus célèbres chansons du groupe Nirvana, tiré de l'album "Nevermind" en 1992, à l'époque où se déroule l'action du film. 

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Desiree Akhavan
Pays : États-Unis
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Sasha Lane, John Gallagher Jr, Jennifer Ehle

Durée : 1h30
Sortie : 18 juillet 2018

Synopsis : Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir...