"Cézanne et moi" : Gallienne et Canet dans la peau de deux géants

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/09/2016 à 13H02, publié le 15/09/2016 à 11H58
Guillaume Gallienne est Cézanne, Guillaume Canet est Zola

Guillaume Gallienne est Cézanne, Guillaume Canet est Zola

© Luc Roux

C'est au bien nommé cinéma le Cézanne, à Aix-en-Provence, que s'est déroulée l'avant-première du film de Danièle Thompson "Cézanne et moi", qui sort le 21 septembre. C'est aussi dans cette ville qu'Emile Zola et Paul Cézanne, se sont rencontrés. Une amitié profonde et tumultueuse, portée à l'écran par deux grands acteurs français, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne.

Ambiance croisette et tapis rouge à Aix-en-Provence. C'est dans la ville où se sont rencontrés les deux amis que s'est déroulée l'avant-première de l'un des films les plus attendus de la rentrée. Les performances de Guillaume Gallienne en Cézanne et de Guillaume Canet en Zola, devrait également faire parler. 

Reportage : France 3 Provence-Alpes / J. Boudart / S. Garat / M. Boissonnet

https://videos.francetv.fr/video/NI_800273@Culture

Danièle Thompson s'essaie donc au genre biographique avec son "Cézanne et moi". L'histoire vraie de l'amitié entre deux artistes incontournables de la culture française, qui, de leurs vivants, n'ont pas eu la même reconnaissance. Zola est un écrivain de génie et journaliste engagé. Succès, argent, femme... il a tout pour lui. Le peintre, en revanche, rencontre beaucoup plus de difficultés. Marginal, caractériel et pauvre, il restera incompris toute sa vie. 

Il y a cette différence sociale qui s'accentue de plus en plus. Cézanne ne se lave plus, il se clochardise presque par provocation.

Guillaume Gallienne

Pour Guillaume Canet, il était intéressant d'exprimer toutes les souffrances engendrées par la création artistique. 
 

C'est l'un des points forts du scénario, la manière dont Danièle Thompson traite de la difficulté pour les artistes de créer, le doute, la remise en question, le manque de confiance... toutes ces choses très complexes par lesquelles on passe pour créer.

Guillaume Canet

Pré-sélectionné pour les Oscars

Quatre films français ont été pré-sélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2017. "Cézanne et moi" en fait partie. Les autres films sont "Elle" de de Paul Verhoeven, "Frantz" de François Ozon et "Les innocentes" d'Anne Fontaine. 

"Cézanne et moi", de Danièle Thompson - avec : Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François et Sabine Azéma - sortie le 21 septembre (1h54)