"Casse-Noisette et les quatre royaumes" : Hoffmann et Tchaïkovski en féerie

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Mis à jour le 15/12/2018 à 14H32, publié le 28/11/2018 à 13H19
Keira Knightley, Mackenzie Foy

Keira Knightley, Mackenzie Foy

© Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Laurie Sparham

C'est un des films très attendus pour les fêtes, "Casse-Noisette et les quatre royaumes" sort en salles ce mercredi. Produit par Disney, le film est une version fantastique du conte écrit par Hoffmann et mis en musique par Tchaïkovski. McKenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren et Morgan Freeman sont à l'affiche de ce film riche en costumes et en effets spéciaux. A voir en famille.

La note Culturebox

3
3/5
"Casse-Noisette et les quatre royaumes" s'inspire à la fois du conte original écrit par Hoffmann en 1816, "Casse-Noisette et le Roi des souris", et du ballet de Tchaïkovski composé en 1892, lui-même inspiré de la version d'Alexandre Dumas, "Histoire d'un casse-noisette".

Le soir de Noêl, alors que la fête bat son plein, la jeune Clara va faire, grâce à une clé, une étrange découverte qui va la propulser dans un monde parrallèle, quatre royaumes en danger qu'elle va devoir sauver.

Reportage : N. Hayter, O. Pergament
Le film coréalisé par Lasse Halstrôm et Joe Johnston apparaît comme une féerie habilement composée d'acteurs en costumes incroyables et d'images de synthèse. McKenzie Foy tient le rôle de Clara :

 Il y a quelque chose de très nostalgique dans cette histoire car cela fait appel à nos souvenirs d'enfance pour ceux qui connaissent la musique, ont lu le livre ou vu le ballet. Des générations d'enfants connaissent Casse-Noisette. C'est pour ça que cette histoire est tellement spéciale."

Des danseurs prestigieux

Bien entendu la musique de Tchaikovsky est omniprésente et le ballet tient une place centrale.
Deux grands noms de la danse classique, Misty Copeland et Sergei Polunin ont embarqué dans l'aventure. Misty Copeland est première danseuse à l’American Ballet Theatre tandis que Sergei Polunin est un célèbre danseur ukrainien vu dans "Le Crime de l'Orient-Express" et "Red Sparrow."

"Je suis là pour raconter l'histoire des quatre royaumes sans dire un mot mais en dansant. Tout passe à travers le corps.

Misty Copeland

LA FICHE

Genre : Fantastique, famille
Réalisateur :  Lasse Hallström, Joe Johnston
Pays : Etats-Unis
Acteurs : McKenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, Eugenio Derbez, Richard E.Grant, Jayden Fowora-Knight, Matthew MacFadyen.
Durée : 1h39
Sortie : 28 novembre 2018

Synopsis : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé… mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…