"Carnivores" : le thriller des frères Renier questionne l'entente fraternelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/03/2018 à 10H15, publié le 19/03/2018 à 10H13
Jérémie Renier et Yannick Renier signent Carnivores 

Jérémie Renier et Yannick Renier signent Carnivores 

© Laetitia de Montalembert

Le thriller psychologique "Carnivores" sera à l'affiche le 28 mars prochain. Réalisé par deux frères comédiens, le film raconte l'histoire de deux sœurs comédiennes tiraillées par la jalousie. C'est le premier long-métrage co-signé Jérémie et Yannick Renier.

Les frères Yannick Renier et Jérémie Renier sont tous deux comédiens. Les deux Belges ont déjà joué ensemble dans "Nue propriété", le film de Joachim Lafoss qui a été en compétition officielle à la Mostra de Venise.

Le duo se partage à nouveau l'affiche mais cette fois en tant que co-réalisateurs. "Carnivores" est leur tout premier film, un thriller psychologique. L'histoire se déroule dans le milieu du cinéma, avec deux soeurs comédiennes, Samia et Monia, interprétées par Leïla Bekhti et Zita Hanro, César du Meilleur espoir féminin en 2016 dans "Fatima". Ne pouvant briller en même temps, l'une éclipse l'autre. C'est le thème de la réussite au sein de la fratrie que Jérémie et Yannick voulaient explorer. Les mythes d'Abel et Caïn se sont alors imposés comme source d'inspiration majeure. 

L'interview de Jérémy et Yannick Renier 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1204495@Culture

Le choix de deux soeurs dans le film

Jérémie et Yannick Renier voulaient éviter de faire un film trop nombriliste. Plutôt que d'évoquer le lien fraternel qui les unit, ils ont choisi de mettre en scène des femmes. Une façon pour eux de prendre du recul et de se projeter l'un et l'autre dans les deux personnages de Mona et Sam. Les metteurs en scène ont voulu que leurs héroïnes travaillent également dans un monde d'image, où les rapports de compétition sont plus forts. Ils ont ainsi pu s'exprimer l'un et l'autre sur leur métier de comédiens. Si Jérémie est plus connu que son aîné, les deux frères sont proches à la différence de Mona et Sam qui dans le film sont rivales et ne se parlent pas. 


Carnivores-Thriller de 1h26
Sortie le 28 mars 2018 
De Jérémie Renier et Yannick Renier 
Avec Leîla Bekhti, Zita Hanrot, Bastien Bouillon