"Brillantissime" : Michèle Laroque réalise sa première comédie grâce au crowdfunding

Publié le 09/01/2018 à 10H18
Michèle Laroque invitée sur le plateau de France2 pour "Brillantissime"

Michèle Laroque invitée sur le plateau de France2 pour "Brillantissime"

© France 2 / Culturebox

La comédienne Michèle Laroque revient sur les écrans de cinéma avec "Brillantissime". Une comédie qu'elle réalise et interprète aux côtés de Kad Merad, Michaël Youn, Françoise Fabian, Gérard Darmon et sa fille Oriane. Invitée du 20h de France 2, elle évoque ses débuts, ses rêves mais aussi ses doutes. Ce nouveau film réalisé grâce au financement participatif sortira le 17 janvier 2018.

Michèle Laroque est de retour au cinéma avec la double casquette de réalisatrice et comédienne. "Brillantissime" est une comédie adaptée de son spectacle à succès "Mon brillantissime divorce", pour laquelle elle a réuni à ses côtés un casting de rêve. Kad Merad, Rossy de Palma, Pascal Elbé, Michaël Youn, Françoise Fabian, Gérard Darmon, mais aussi sa fille, Oriane Deschamps se partagent l'affiche. 

Invitée sur le plateau du journal de 20h de France 2, elle raconte les plaisirs des débuts, les bonnes rencontres qui ont émaillées son parcours mais aussi ses angoisses de comédienne. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1157979@Culture

"Brillantissime" réalisé grâce au crowdfunding 

Pour monter ce film, Michèle Laroque a fait appel au financement participatif en 2014. Pour des raisons financières mais aussi communautaires. "J'avais envie de créer une communauté de gens qui ne font pas ce métier et les embarquer sur la planète cinéma. J'avais envie de partager ça", raconte-t-elle. Lors du tournage, la comédienne-réalisatrice donnait à ces "Coprods" des nouvelles des évolutions du film, elle les a même invités à monter les marches du festival de Cannes en sa compagnie. 

Il y a 3000 noms au générique de "Brillantissime" !

Michèle Laroque Brillantissime © Céline Brachet / Nolita Cinéma

Les petits bonheurs des débuts

"On n'a jamais aucune assurance de faire ce métier, même quand on a fait de plus en plus de films, on a d'autant plus de choses à perdre", confie Michèle Laroque sur le plateau de France 2. "C'est un moment formidable que celui du début. Il faut rester soi-même, s'amuser, toujours, garder une bonne énergie. Il faut y aller aussi pour donner, pas seulement pour recevoir, ça doit circuler.", conseille-t-elle aux jeunes acteurs qui débutent dans la profession.
Oriane Deschamps et Michèle Laroque, mère et fille réunies à l'écran

Oriane Deschamps et Michèle Laroque, mère et fille réunies à l'écran

© Céline Brachet / Nolita Cinéma

Julien Berthot : un "très grand professeur"

Pour Michèle Laroque, la révélation est venue après un accident grave, à l'hôpital : "Ça devait être quelque part dans moi, mais je ne me l'étais pas dit. Et effectivement, après l'accident, il y a dû y avoir un gros choc, et j'ai eu envie de savoir si je pouvais être comédienne. (...) Julien Berthot, grand grand acteur, avait pris sa retraite sur la Côte d'Azur. Il a été un excellent professeur tout de suite, et au bout de six mois, il a dit 'il faut qu'elle parte à Paris', et voilà..."  

https://videos.francetv.fr/video/NI_1142517@Culture


"Brillantissime" film français de et avec Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, , Rossy de Palma, Gérard Darmon, Michaël Youn... Durée 1h30 - Date sortie 17 janvier 2018

Synopsis : Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n'a plus d'autre choix que celui de se reconstruire... et ce n'est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.