Brahim Asloum débute au cinéma dans les gants de Victor Young Perez

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/11/2013 à 17H13, publié le 06/11/2013 à 17H51
Brahim Asloum dans la peau de Victor Young Perez

Brahim Asloum dans la peau de Victor Young Perez

© MAZEL PRODUCTIONS - Simon VARANO

"Victor Young Perez" raconte l'histoire d'un champion oublié, le boxeur juif Victor Perez, déporté à Auschwitz en 1943. Un rôle sur mesure pour l'ancien champion olympique et du monde de boxe Brahim Asloum. En salle le 20 novembre 2013.

Synopsis
Victor Young Perez, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. En face de lui Kurtz, le soldat allemand ; 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui. Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds. Pendant l’enfer de ce combat, Victor verra défiler sa vie : sa Jeunesse insouciante à Tunis avec Rachid, Maxo et Benjamin. Il y retrouvera l’amour avec la bellissime Mireille. Il revivra sa gloire et sa descente aux enfers, enfer bien agréable à côté de l’Indicible dans lequel les coups de Kurtz le ramèneront.

Bande-annonce du film

Nouvelle carrière pour Brahim Asloum 
C'est la première apparition de Brahim Asloum à l'écran. Il y tient le rôle principal. Une nouvelle carrière que le boxeur n'a pas préméditée. Le réalisateur Jacques Ouaniche recherchait un acteur crédible dans le jeu, mais aussi sur le ring. L'ex-médaillé est convaincant. Il faut dire que pour son premier film, Brahim Asloum endosse un rôle sur mesure, celui d’un boxeur qui, comme lui, fut champion du monde des poids mouches (en 1931), Victor Younki, appelé Victor Young Perez. Le film de Jacques Ouaniche est inspiré de l’histoire vraie et tragique du boxeur, déporté en Allemagne en 1943, à Monowitz, un des camps d’Auschwitz. 

Reportage : F. Garel-Younsi; V. Habran; P. Caillat

https://videos.francetv.fr/video/NI_139819@Culture

Une incarnation totale
Pour la crédibilité du film, Brahim Asloum a eu droit à un régime très spécial. "De 64 kilos, je suis descendu à 56. Je me suis remusclé. J'ai fait la première partie du film à 60 kilos. Pour la deuxième partie, je ne mangeais plus rien" explique l’ancien boxeur. "A partir du moment où j'entendais "Moteur !", j'étais Victor Young Perez. Et partout, d'ailleurs, je demandais qu'on m'appelle Victor".

https://videos.francetv.fr/video/NI_140065@Culture

Dans le film, Patrick Bouchitey incarne l’entraîneur du champion de boxe. Steve Suissa interprète son frère. L'actrice italienne Isabella Orsini a été choisie pour le rôle de Mireille Balin, le grand amour du boxeur et actrice française très populaire à l'époque.

L'affiche du film

L'affiche du film

© Océan Films



Victor Young Perez de Jacques Ouaniche avec Brahim Asloum; Steve Suissa; Isabella Orsini.
En salle le 20 novembre 2013 - Durée : 1h50