Benoît Poelvoorde, photographe désabusé dans "Une place sur la terre" de Fabienne Godet

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/08/2013 à 11H50, publié le 24/08/2013 à 10H49
Benoît Poelvoorde incarne Antoine, un photographe "joyeusement désabusé" 

Benoît Poelvoorde incarne Antoine, un photographe "joyeusement désabusé" 

© Hassen Brahiti / Le Bureau - Michael Ackerman / Galerie Vu

Benoît Poelvoorde est à l’affiche du nouveau film de Fabienne Godet, « Une place sur la terre », qui sort en salles le 28 août. Loin de ses rôles comiques et exubérants, il incarne un photographe solitaire dont la vie va être bouleversée par la rencontre avec une jeune pianiste idéaliste incarnée par Ariane Labed.

Reportage : D. Poncet, S. Pichavant, R. Morez

https://videos.francetv.fr/video/NI_137927@Culture

« Une place sur la terre » est le deuxième long-métrage de Fabienne Godet. En 2005, la réalisatrice avait signé « Sauf le respect que je vous dois », une chronique sociale sans concession sur le monde de l’entreprise avec Olivier Gourmet et Dominique Blanc. Elle s’était ensuite tournée vers le documentaire avec « Ne me libérez pas je m’en charge » en 2008. Le film racontait l’itinéraire chaotique de Michel Vaujour, un ancien braqueur fiché au grand banditisme, évadé cinq fois en vingt-sept ans de prison.

Reportage : Ingrid Gallou, Cécile Landais, Maud Coudrin, Gérard Delage

https://videos.francetv.fr/video/NI_137929@Culture

Cette expérience du documentaire a joué un rôle prépondérant au moment du tournage d’ « Une place sur la terre », en lui évitant dit-elle «  la rigidité propre à la fiction ». Autre particularité de Fabienne Godet : son rêve de faire un film quasi muet « qui ne passe que par les visages, les regards, les gestes ». D’où un film avec des dialogues très peu présents. Un choix qui semble avoir plu à Benoît Poelvoorde à qui la réalisatrice a laissé, explique t-il « une grande ouverture de jeu ». 
Bande annonce "Une place sur la terre"
Quant à Arianne Labed, "Une place sur la terre" est son quatrième long-métrage. On avait pu découvrir cette jeune commédienne en 2011 dans "Attenberg" de la réalisatrice grecque Athiná-Rachél Tsangári, puis en 2013 aux côtés de Julie Delpy et Ethan Hawke dans "Before Midnight" de Richard Linklater.
Fabienne Godet, la réalisatrice (au centre) entourée d'Ariane Labed et Benoît Poelvoorde 

Fabienne Godet, la réalisatrice (au centre) entourée d'Ariane Labed et Benoît Poelvoorde 

© Hassen Brahiti / Le Bureau
C'est le photographe Michael Ackerman (Agence VU) qui est la doublure de Benoît Poelvoorde. Il a réalisé toutes les photos d'Antoine qu'on voit dans le film.