Avec "The Grandmaster", Wong Kar-Wai rend hommage aux maîtres des arts martiaux

Par @Culturebox
Publié le 13/04/2013 à 18H52
"The Grandmasters" avec Tony Leung et Zhang Ziyi dans les rôles principaux 

"The Grandmasters" avec Tony Leung et Zhang Ziyi dans les rôles principaux 

© Wild Bunch Distribution

Le réalisateur chinois Wong Kar-Wai revient avec « The Grandmaster », son huitième long métrage qui retrace l’histoire d’Ip Man, maître légendaire d’un art martial dérivé du kung fu et futur mentor de Bruce Lee. Situé dans les années 1930, ce film qui sortira sur les écrans le 17 avril réunit Tony Leung et Zhang Ziyi dans les rôles principaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145205@Culture

« The Grandmaster » est un film qui aura connu une longue gestation. Wong Kar-Wai (à qui l’on doit entre autres le superbe « In The Mood For Love », 2000) a mis dix ans à monter ce projet inspiré de la vie de Ip Man, un maître des arts martiaux. Quant au tournage, il a duré trois ans, marqués notamment par la double fracture de l’acteur principal Tony Leung. Le premier jour de tournage, malgré ses quatre années de préparation physique, il s’est fêlé le bras au cours des répétitions. N’écoutant pas les conseils de son médecin qui voulait lui imposer le repos, il a repris l’entraînement et la blessure a empiré. Résultat : quatre mois d’arrêt.
The Grandmasters BA
Le film, qui commence en évoquant le déclin de Ip Man, ne se veut pas un catalogue de scènes de combat. Dans une interview accordée au site Even.fr, Wong Kar-Wai explique l’esprit qu’il a voulu donner au film : « Je suis un grand fan des films de kung fu mais je ne trouvais pas d’angle intéressant. Il était toujours question de gagner ou de perdre contre un adversaire. Lorsque j’ai vu les rares images documentaires de Ip Man, vieux, en train d’enseigner son art, j’ai su que j’avais là mon sujet : la transmission du savoir à d’autres générations. Ce film n’est pas sur un Grandmaster mais sur plusieurs générations de Grandmaster, qui se cherchent à chaque fois un successeur. »
Zhang Ziyi dans "The Grandmaster"

Zhang Ziyi dans "The Grandmaster"

© Wild Bunch Distribution