Alain Chabat : "J'ai envie que Santa & Cie montre un joli Paris"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/12/2017 à 18H22, publié le 04/12/2017 à 12H28
Alain Chabat invité sur le plateau de France 2 pour son dernier film "Santa & Cie"

Alain Chabat invité sur le plateau de France 2 pour son dernier film "Santa & Cie"

© France 2 / Culturebox

Alain Chabat revient sur les écrans de cinéma dans la peau du Père Noël ! Dans "Santa & Cie", l'acteur et réalisateur offre à son public un conte de Noël un peu déjanté qui reflète la société actuelle. A ses côtés, la comédienne Audrey Tautou incarne Wanda, son épouse débordante d'énergie. Invité du magazine 20h30 le Dimanche, le comédien revient sur ses motivations.

Après cinq ans d'absence, Alain Chabat revient au cinéma avec un cadeau de Noël pour tous ses fans. On l'a vu incarner un chien dans "Didier", le voici de retour en Père Noël aux côtés de d'Audrey Tautou, Bruno Sanches, Pio Marmai ou encore Golshifteh Farahani.

Son 6e long métrage "Santa & Cie" sort ce mercredi 6 décembre sur les écrans, une comédie décalée, absurde et grinçante à souhait. Invité du magazine de France 2, "20h30, le dimanche", le comédien évoque avec Laurent Delahousse ses envies, ses projets et affime qu'il n'y aura pas de "Didier 2" ! 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1135697@Culture

Lorsque Chabat assure la promotion d'un film, il fait le job à 100% ! Invité dans tous les médias, le comédien arbore son nouveau look : de longs cheveux bouclés et une barbe grise. La véritable panoplie du Père Noël, sauf que le Santa Claus de Chabat porte un habit vert un tantinet écolo. Un personnage très "chabaïen", à la fois drôle, largué et qui se trouve subitement plongé au contact de la vraie vie. Et puis surtout, ce Père Noël vert parle le langage des rennes. Une langue que le comédien a apprise spécialement pour ce rôle et dont il a gardé quelques rudiments de tournage.

Il a l'imagination et la créativité des enfants, c'est un ingénieur de ses rêves

Michel Denisot
Le film, dont l'idée a germé un fameux soir du 25 décembre 2015, est un régal de répliques, de rythmes et d'effets spéciaux qui donnent le sourire aux spectateurs. "Allez on se sort les doigts de la hotte!", lance Audrey Tautou, à son mari de Père Noël alors que leurs 92 000 lutins tombent malade. "Ça fait plaisir de voir le public sortir du film avec la patate", assure le comédien.
Chabat Santa & Cie © Nicolas Guiraud - 2017 LEGENDAIRE / GAUMONT

De Mariah Carey à François Mitterrand en passant par sa complice Chantal Lauby et bien sûr le chien Didier, Alain Chabat dispose d'un éventail de références très large, et une éternelle passion pour les déguisements...

J'aime bien mettre des robes de connasses

Faux fan ou vrai groupie de la chanteuse américaine Mariah Carey, le comédien lui dédie une petite vidéo parodie de son film d’animation, "All I Want For Christmas Is You", qui sort au même moment sur les écrans.


S'il n'a jamais vécu aux Etats-Unis, Alain Chabat nourri le rêve américain et apprécie particulièrement l'énergie qui se dégage en Californie. De la même manière que les jolies comédies de Noël venues d'Outre Atlantique, le cinéaste a souhaité avec "Santa & Cie" donner du rêve aux jeunes spectateurs. "Quand je vois des contes de Noël qui se passent à New York, j'ai immédiatement envie d'y aller, c'est pareil pour "Santa & Cie", j'avais envie de montrer un joli Paris", assure-t-il sur le plateau de France 2.

Santa & Cie - Film français d'Alain Chabat avec Audrey Tautou, Bruno Sanches, Pio Marmaï et Golshifteh - Sortie le 6 décembre 2017 - durée 1h35

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël.