Skyfall : 007 bat tous les records au Royaume-Uni

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/12/2012 à 13H42
Daniel Craig et Bérénice Marlohe dans "Skyfall", le dernier James Bond, de Sam Mendes

Daniel Craig et Bérénice Marlohe dans "Skyfall", le dernier James Bond, de Sam Mendes

© Kobal / The Picture Desk / AFP

Le dernier James Bond, "Skyfall", est "le plus gros succès de tous les temps" au Royaume-Uni et en Irlande, selon les producteurs du film. Il a rapporté plus de 94,27 millions de livres (115,9 millions d'euros) en seulement 40 jours d'exploitation

"Eon Productions, Metro-Goldwyn-Mayer Studios et Sony Pictures  Entertainment se réjouissent d'annoncer que ‘Skyfall’ est entré dans l'histoire au Royaume-Uni en devenant le plus gros succès cinématographique de tous les temps", ont écrit les producteurs dans un communiqué publié mercredi sur le site officiel du film.

Le 23e volet de la saga James Bond  détrône "Avatar" de James Cameron, qui détenait jusqu'alors le record des recettes au Royaume-Uni et en Irlande avec 94,025 millions de livres (115,6 millions d'euros) en onze mois d'exploitation, selon la même source.

"Skyfall", qui est sorti le 26 octobre dans 587 salles au Royaume-Uni et en Irlande avant des débuts en fanfare aux Etats-Unis le 9 novembre, a été salué  par la critique comme l'un des meilleurs James Bond.

Un immense succès aussi aux Etats-Unis
Pour ses quatre premières semaines au box-office nord-américain, il a engrangé 245 millions de dollars (187 millions d'euros).

L'agent 007, interprété pour la troisième fois par l'acteur britannique Daniel Craig, est confronté au méchant Raoul Silva, campé par un Javier Bardem  blond pour l'occasion. Il succombe aux charmes de la brune et sculpturale Séverine, jouée par la Française Bérénice Marlohe.

Jusqu'à la sortie de ce film, la lucrative saga cinématographique, commencée avec "James Bond 007 contre Dr No" en 1962, avait engrangé au box office mondial plus de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Le 50e anniversaire de vie cinématographique du plus célèbre agent secret a donné lieu à une série d'événements dans le monde, parmi lesquels des ventes aux enchères, des expositions et un documentaire.

Le personnage a été créé par l’écrivain Ian Fleming (1908-1964) dans le roman "Espions, faites vos jeux" (Casino Royale, 1953).