Short film corner : Le Festival de Cannes en version courte

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 17/05/2010 à 10H23
Short film corner : Le Festival de Cannes en version courte

Short film corner : Le Festival de Cannes en version courte

© Culturebox

Ils ont 24 et 26 ans. Deux jeunes réalisateurs grenoblois présentent "Alone" leur premier film au short film corner, le festival du court-métrage de Cannes qui se déroule de 12 au 22 mai 2010.  Un tremplin pour obtenir le financement de leur second film.

https://videos.francetv.fr/video/NI_112971@Culture

Organisé chaque année par le Festival de Cannes, le Short Film Corner propose un espace international de rencontres et d'échanges entre professionnels autour du court métrage. Un rendez-vous indispensable auquel participent producteurs, distributeurs, sélectionneurs, acheteurs, institutions cinématographiques, réalisateurs. Mais également les jeunes réalisateurs de court-métrage . Car c'est souvent par un court que commence l'entrée dans l'univers cinématographique.
Mais comment définir la notion de court-métrage.
La limite entre court, moyen et long métrage peut varier selon les définitions et selon les pays. En France, le Centre national de la cinématographie (CNC) se base sur un décret officiel de 1964 et définit un court métrage comme un film dont le métrage n'excède pas une durée d'environ 59 minutes. Les américains, eux, classent comme "shorts" les films de moins de 45 minutes. Malgré ces définitions relativement précises, les films de plus de 30 minutes sont de plus en plus souvent appelés moyens métrages. Ils ne sont donc pas toujours acceptés dans les festivals.
Il y a donc les longs, les moyens, les courts. Depuis quelques années, est apparue la notion de "très courts". Il s'agit de films dont la durée n'excède pas trois minutes (titre et générique non-compris).

A voir aussi sur Culturebox : la référence du court métrage en France, le festival de Clermont Ferrand