Séance anniversaire pour le ciné club de Claude Jean Philippe

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 10/01/2011 à 09H29
Séance anniversaire pour le ciné club de Claude Jean Philippe

Séance anniversaire pour le ciné club de Claude Jean Philippe

© Culturebox

Claude-Jean Philippe vient de fêter les 20 ans d'existence du ciné-club qu'il anime chaque dimanche matin au cinéma l'Arlequin, rue de Rennes à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de cinéma et pour ce passionné de 7ème art.

https://videos.francetv.fr/video/NI_122769@Culture

Pour les amateurs de cinéma, Claude-Jean Philippe est une référence absolue, certains l'appellent "le maître". Un maître qui est né à Tanger en 1933 mais qui fut surtout un ancien élève de l'IDHEC, l'école de référence en matière d'études cinématographiques. Auteur de livres de cinéma et réalisateur de télévision, il est entré dans le panthéon du petit écran en présentant de 1971 à 1996 l'émission "Ciné-Club" sur Antenne 2 devenue France 2. Parallèlement à cela, il a aussi créé et animé à partir de 1976 sur France Culture l'émission hebdomadaire "Le Cinéma des Cinéastes" reprise par Pierre Daney en 1984 sous le titre "Microfilms".
A noter que malgré la disparition du "Ciné-Club" sur France 2, il existe toujours une émission dédiée au cinéma "classique". Créée en 1976, il s'agit du "Cinéma de Minuit" présenté par Patrick Brion sur France 3, le dimanche soir à partir de minuit.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le Germinal d'Albert Capellani revit en musique avec l'Orchestre de Douai (décembre 2010)
- Jean-François Zygel revisite la Jeanne d'Arc de Dreyer
- Les 100 plus beaux films du monde par Claude-Jean Philippe