Salsa 2010: le cinéma fête 200ans d'indépendances en Amérique Latine

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/09/2010 à 11H42
Salsa 2010: le cinéma fête 200ans d'indépendances en Amérique Latine

Salsa 2010: le cinéma fête 200ans d'indépendances en Amérique Latine

© Culturebox

La 4ème édition de Salsa, autrement dit "Sète Amérique Latine Semaine Artistique" a ouvert ses portes au cinéma le Comoedia de Montpellier, le 24 septembre 2010, sous le thème "Amérique Latine, 200 ans d'indépendances"*. Salsa, c'est une semaine de cinéma et de rencontres avec les réalisateurs du continent sud-américain. Parmi eux, Gonzalo Arijon, le réalisateur franco-uruguayen de "L'Amérique latine à la reconquête d'elle-même".

https://videos.francetv.fr/video/NI_120983@Culture

Un mot d'abord sur la génèse de ce festival, né d'une amitié entre un médecin engagé, Michel Maillet et un cheminot passionné de vidéo. Ensemble en 2000, ils partent sur les traces de Che Guevara pour réaliser un documentaire sur celui qui fut d'abord médecin. Le film sera sélectionné au festival de La Havane en 2003. Cette aventure et le continent sud-américain ont dès lors marqué Michel Maillet, lui donnant envie de créer un festival à Sète, une ville qui fut une terre d'accueil pour les réfugiés Espagnols.
Un mot ensuite sur Gonzalo Arijon. Le grand public le connaît sans le savoir. C'est lui qui a réalisé ce fabuleux documentaire intitulé "Naufragé des Andes" qui racontait les 72 jours de calvaire des rescapés d'un vol Motevideo/Santiago du Chili. C'était en 1972. Les survivants avaient été contraints de manger de la chair humaine pour survivre.
Son nouveau documentaire "L'Amérique latine à la reconquête d'elle-même" se veut dit-il "une radiographie politique du continent latino-américain en pleine mutation". Dans ce film, Gonzalo Arijon a donné la parole aux populations locales mais aussi aux présidents Hugo Chàvez (Vénézuela), Lula (Brésil) et Evo Morales (leader du Mouvement vers le socialisme en Bolivie).

* c'est le cas pour le Chili, l'Argentine et le Mexique

- > A voir aussi sur Culturebox
cinéma d'Amérique latine
cinéma sud américain
Tous les festivals de cinéma