Rendez-vous avec le Hobbit à la station Auber

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/11/2012 à 15H02
Gandalf et le Hobbit ont rendez-vous à la station Auber.

Gandalf et le Hobbit ont rendez-vous à la station Auber.

© RATP

Depuis lundi et jusqu'à vendredi, les usagers du RER parisien sont invités à entrer dans l'univers de Bilbo le Hobbit, à la station Auber relookée à quelques jours de la sortie du premier volet de la trilogie que lui consacre Peter Jackson. "Le Hobbit : un voyage inattendu", en salles le 12 décembre, est inspiré d'un roman de l'écrivain britannique J.R. Tolkien.

Des décors à la taille des Hobbits
Des décors inspirés de Cul-de-Sac, la maison de Bilbon Sacquet (personnage principal du Seigneur des Anneaux et de la nouvelle trilogie qui se situe chronologiquement avant la précédente) dans le village de Hobbitebourg, sont installés sur un espace de 150 m2, dans la salle d'échanges de la station Auber du RER A.

Trois maisons sont construites à la taille réelle des hobbits (entre 60 et 120 cm) et permettent aux visiteurs de découvrir leur univers pittoresque, ainsi que des photos et une présentation des personnages de l'aventure. Toute la construction est supervisée par Dan Hennah, chef décorateur de la trilogie des films de Peter Jackson.

Une carte géante de la Terre du Milieu est également disponible au sol, permettant aux visiteurs de s'immiscer dans l'univers de Bilbon et de situer les différentes contrées que parcourt le Hobbit  lors de son voyage, notamment de la Comté au Mordor ou au Rohan.

Les visiteurs peuvent aussi se photographier aux côtés de Bilbon et Gandalf. Enfin, un jeu vidéo sur le monde des Hobbits est disponible sur des bornes interactives.

La dernière vidéo du making-of
Les Hobbits, personnages appartenant à une variété de petite taille de l'espèce humaine, avaient été popularisés au cinéma par la trilogie du "Seigneur des Anneaux" il y a une dizaine d'années, également réalisée par Peter Jackson (dont le 3e épisode, "Le retour du roi", lui avait valu l'Oscar du meilleur réalisateur en 2003).

En attendant la sortie du film, Peter Jackson vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de 15 mn du "making of" du film, au stade de la post-production, avec des images inédites. Regardez :