Roschdy Zem au coeur de "Une nuit"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/12/2011 à 17H36
Roschdy Zem et Sara Forestier dans le film Une Nuit de Philippe Lefebvre

Roschdy Zem et Sara Forestier dans le film Une Nuit de Philippe Lefebvre

© UGC

Dans "Une Nuit", Roschdy Zem incarne Simon Weiss, un gradé de la brigade mondaine, division des cabarets, qui doit déjouer un piège. Pour ce personnage, le réalisateur Philippe Lefebvre s'est inspiré de Philippe Isard, qui fut pendant treize ans commandant de la mondaine dans les beaux quartiers de Paris.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_128929@Culture

Philippe Lefebvre est surtout un réalisateur de télévision. Il a su garder, en passant au cinéma, une belle sobriété qui donne un film efficace. On est moins surpris lorsqu'on découvre qu'il a été assistant réalisateur dans "Peur sur la ville" de Henri Verneuil. Au centre de son film, la question de la ligne à ne pas dépasser lorsqu'un flic côtoie le monde de la nuit. Un problème brûlant d'actualité avec l'arrestation récente du numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_128895@Culture

 

Dans ce film, il y a un peu du "Polisse" de Maiwenn pour le récit du quotidien policier, pour le regard de la novice sur ce travail, ici la jeune "flic" jouée par Sara Forestier.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_125413@Culture

 

Il y a aussi le choix d'une action qui se déroule en une seule nuit, comme le très récent "Nuit Blanche" avec Tomer Sisley.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_127737@Culture