Eric Cantona toujours en quête d'adrénaline dans "Délit de fuite"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2014 à 13H36, publié le 06/01/2014 à 11H39
Paul (Eric Cantona) un homme prisonnier du mensonge dans "Délit de fuite".

Paul (Eric Cantona) un homme prisonnier du mensonge dans "Délit de fuite".

© France Télévisions

Il est le symbole d'une reconversion réussie. Eric Cantona était l'invité de Marie Drucker dimanche 5 janvier. L'ancien footballeur désormais acteur à part entière est venu parler, entre autres, de "Délit de fuite", un téléfilm de Thierry Binisti diffusé mercredi 8 janvier sur France 2.

Reportage : A.Ursule/C.Desse

https://videos.francetv.fr/video/NI_141115@Culture

Pendant longtemps, il s'est agacé qu'on lui parle de sa carrière de footballeur alors que lui, avait tourné la page. A 47 ans, Eric Cantona a désormais passé plus de temps à jouer à l'écran que sur les terrains. Une reconversion réussie pour celui que les Anglais surnommaient "King Eric". Quatre fois champion d'Angleterre avec Manchester United, le mythique numéro 7 des Red devils a fait du chemin depuis ses années de gloire à la pointe de l'attaque mancunienne.

Une autre vie, en dehors des terrains

C'est Etienne Chatilliez qui lui offre son premier grand rôle au cinéma en 1995 dans "Le bonheur est dans le pré". Le public adhère et dès lors les plus grands lui proposent des personnages à sa mesure : boxeur au grand coeur dans "Les enfants du marais" de Jean Becker (1999), malfrat en cavale dans "Le deuxième souffle" d'Alain Corneau (2007), c'est en interprétant son propre rôle dans "Looking for Eric" de Ken Loach qu'il recueille l'approbation de la critique unanime.
Celui qui, s'il n'avait pas été footballeur, aurait été "brigand, reporter de guerre, fonctionnaire ou Robin des bois" a trouvé sa voie. Un métier qui lui procure sa dose d'adrénaline, indispensable selon lui pour avancer dans la vie.

"Délit de fuite", un polar sombre et dérangeant

De l'adrénaline, le téléspectateur n'en manquera pas dans "Délit de fuite". Le téléfilm réalisé par Thierry Binisti qui l'avait déjà dirigé en 2002 dans "L'Outremangeur" (pour la petite histoire c'est sur ce tournage qu'il a rencontré Rachida Brakni qui partage sa vie aujourd'hui) raconte comment la vie d'un homme ordinaire peut basculer en une fraction de seconde.
Un soir, Paul (Eric Cantona) renverse accidentellement une mère de famille et prend la fuite. Incapable d'affronter ses actes et leurs conséquences, il fait promettre à son fils Sébastien (Jérémie Duvall) de garder le silence. Un secret qui pourrira leur existence et leur relation.
"Looking for Eric" de Ken Loach.

"Looking for Eric" de Ken Loach.

"On vit dans un grand cirque, tout le monde le sait"

Que ferions-nous en pareille circonstance ? C'est la question complexe que pose la fiction. Selon Cantona, entre la théorie, le héros que l'on pense tous un peu être et la réalité, il y a une grande différence. "On vit dans un grand cirque", ajoute le comédien. A nous de faire au mieux.
Une leçon de vie, de philosophie dont Eric Cantona a le secret...

"Délit de fuite" de Thierry Binisti. Avec Eric Cantona, Jérémie Duvall, Tom Hudson, Mathilda May...
Sur France 2 le mercredi 8 janvier à 20h45.