Claude Brasseur, Bertrand Tavernier et le polar coréen à l'honneur au Festival de Beaune

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/03/2015 à 13H31, publié le 28/03/2015 à 13H28
Claude Brasseur et Danièle Thompson au festival de Beaune, le 26 mars 2015

Claude Brasseur et Danièle Thompson au festival de Beaune, le 26 mars 2015

© PJB / Sipa

La septième édition du Festival international du film policier de Beaune, qui met à l'honneur cette année du 25 au 29 mars 2015, la ville de Séoul, a rendu hommage à l'acteur Claude Brasseur et aux réalisateurs Bertrand Tavernier et John McTiernan.

Le Festival international du film policier de Beaune a rendu hommage cette année à ceux qui font le polar français. Et l’acteur Claude Brasseur est l’un d’eux. Il faut dire qu’il incarna à plusieurs reprises des rôles de policiers, dont celui du célèbre Vidocq, au cours d'une carrière forte de plus de 90 films et 35 téléfilms.
           
Le cinéaste Bertrand Tavernier ("Le juge et l'assassin", "L.627", L'Appât"...) et le réalisateur américain John McTiernan, à qui l'on doit notamment "Piège de cristal" et "À la poursuite d'Octobre rouge", sont également à l'honneur. À cette occasion, ce dernier a dispensé une leçon de cinéma.
 
Reportage : T. Souman, R. Liboz, L. Feuillebois

https://videos.francetv.fr/video/NI_156289@Culture


Des hommes et une ville à l’honneur

Après Paris, Hong Kong et Mexico, le festival met à l’honneur Séoul, pour son influence et sa dimension mythologique dans le genre policier. "Parmi les plus grands polars des trente dernières années, figurent des films coréens", souligne le directeur du festival, Bruno Barde, ajoutant que "dans la culture coréenne, il n'y a pas de culpabilité judéo-chrétienne mais plutôt une culpabilité liée à l'honneur".
 
Le polar coréen

"Le polar pose la question de l'impossible justice, de l'impossibilité d'accomplir son devoir d'honnête homme. L'homme est libre : il peut choisir le bien mais parfois, il choisit le mal", analyse Bruno Barde.

Le nouveau polar coréen a été initié en 2003 avec "Memories of murder", de Bong Joon Ho, dix ans après la chute de la dictature militaire. Il y est souvent question de vengeances et de duels urbains sanglants, à l'image d'"Old boy", de Park Chan-wook (2003), et "The Chaser", de Hong-jin Na (2008). Trois films, ainsi que deux autres classiques du polar coréen, projetés à Beaune.
 
le cinéma coréen

Un jury de policiers

Spécificité du festival, le jury spécial police, présidé comme chaque année depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, est composé de quatre policiers et d'un psychologue judiciaire du Québec.

Présidé cette année par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, le jury est également composé du réalisateur Philippe Le Guay, des comédiens Stéphane de Groodt, Emmanuelle Bercot, Laure Marsac, Jean-François Stévenin et Elsa Zylberstein.

Huit films en compétion

La compétition met en lice huit films, européens pour la plupart. Sont notamment présentés "La Résistance de l'air", premier film en tant que réalisateur de Fred Grivois, avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier, "Victoria", de l'Allemand Sebastian Schipper ou encore "Jamais de la vie", de Pierre Jolivet.
 
"Jamais de la vie" de Pierre Jolivet
Sang neuf

Dans la catégorie "Sang neuf", six films sont présentés dont "Sunrise (Arunoday)", film franco-indien de Partho Sen-Gupta, "Life eternal (Das ewige Leben)" du réalisateur autrichien Wolfgang Murnberger et "600 miles (600 millas)" du Mexicain Gabriel Ripstein.

Mathieu Amalric reçoit le Prix Claude Chabrol

Le Prix Claude Chabrol, créé en 2011 après la disparition de celui qui fut le premier président du festival de Beaune, est attribué à Mathieu Amalric pour "La Chambre bleue".
 
Du cinéma et des livres

En marge du festival du film policier, trois prix littéraires sont décernés : le Grand Prix du roman noir français revient à "Sara la noire" (éditions Rivages/Noir), de Gianni Pirozzi, le Grand Prix du roman noir étranger à "L'Inspecteur est mort" (éd. Rivages/Noir), du Gallois Bill James, et le Prix du premier roman policier.