Mort du réalisateur britannique Lewis Gilbert, auteur de trois James Bond

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2018 à 10H58, publié le 28/02/2018 à 10H49
Le réalisateur britannique Lewis Gilbert en 1970.

Le réalisateur britannique Lewis Gilbert en 1970.

Le réalisateur britannique Lewis Gilbert est mort à l'âge de 97 ans, ont annoncé les producteurs des aventures de la saga 007. Après une carrière dans le documentaire, le film de guerre, le polar et la comédie, Lewis Gilbert s'est fait surtout connaître avec trois épisodes très célèbres de James Bond, parmi lesquels "On ne vit que deux fois" et "Moonraker".

"C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre cher ami Lewis Gilbert", ont déclaré les producteurs de la saga Bond, Michael Wilson et Barbara Broccoli dans un communiqué publié le 27 février.

Venu du documentaire

Né à Londres en 1920, Lewis Gilbert apprend le métier en réalisant des films documentaires pour le service cinématographique de la Royal Air Force britannique pendant la guerre. Après cette dernière, il poursuit dans le documentaire avec en 1945 "The Ten Year Plan", un film sur le logement d'après-guerre. Puis passe à la fiction dans les décennies suivantes avec plusieurs films de guerre, des policiers et aussi des comédies.
Réalisateur d'une trentaine de films, il est récompensé à Cannes en 1966 par le prix spécial du jury pour "Alfie le dragueur" avec Michael Caine, qui lui vaut également quatre nominations aux Oscars. Son dernier long métrage, "Before you go", est sorti en 2002.

Trois grands James Bond

Mais surtout Lewis Gilbert est connu pour les trois James Bond réalisés, qui figurent parmi les plus célèbres : "On ne vit que deux fois" (1967), avec Sean Connery, "L'espion qui m'aimait" (1977) et "Moonraker" (1979) avec Roger Moore.
 "Il a apporté une énorme contribution à l'industrie cinématographique britannique ainsi qu'aux films Bond", ont écrit les producteurs de la saga Bond. "C'était un vrai gentleman" dont les films sont "considérés comme des classiques de la série".