Mort du compositeur Wojciech Kilar, auteur de la musique du "Pianiste"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/12/2013 à 09H30, publié le 29/12/2013 à 13H33
Wojciech Kilar à Katowice le 14 juillet 2007, la semaine de son 75e anniversaire

Wojciech Kilar à Katowice le 14 juillet 2007, la semaine de son 75e anniversaire

© Aga Luczakowska / AtlasPress / MaxPPP

Wojciech Kilar, compositeur polonais de musique de films d'Andrzej Wajda, Roman Polanski ou Francis Ford Coppola, s'est éteint dimanche à 81 ans, a annoncé la radio publique polonaise.

Sa musique pour le célèbre film "Le Pianiste", du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, lui a valu en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.
Un extrait de la bande-originale du film "Le Pianiste" (Wojciech Kilar)
En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film "Dracula" de Francis Ford Coppola.
Un extrait de la bande-originale du "Dracula" (1992) de Coppola, une musique signée Wojciech Kilar
"Un homme exceptionnel nous a quitté, il fut l'une des figures les plus importantes de la culture polonaise", a déclaré Waldemar Dabrowski, directeur de l'Opéra de Varsovie après l'annonce de sa mort.

Wojciech Kilar est né le 17 juillet 1932 à Lviv, alors en Pologne (anciennement "Lwów", suite à la Seconde Guerre mondiale, la ville est située aujourd'hui dans l'ouest de l'Ukraine). Il a suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice, puis à Paris avec la pianiste et pédagogue Nadia Boulanger.

Des dizaines de musiques de films
En plus d'avoir signé la musique de dizaines de films et courts métrages depuis la fin des années 50, Wojciech Kilar a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo. En 1974, son poème symphonique "Krzesany" a connu un grand succès.
Wojciech Kilar : "Krzesany" (1974)
Mais Kilar devait surtout sa notoriété à ses musiques de films pour Polanski, Coppola, James Gray ou Jane Campion, qui l'ont rendu très populaire en Pologne et dans le monde. Beaucoup sont devenues des canons de la musique classique comme sa valse écrite pour le film "Terre de la grande promesse" d'Andrzej Wajda.
Wojciech Kilar : Valse pour le film "La Terre de la Grande Promesse" de Wajda (1975)