"Midi-Minuit Fantastique" Vol. 3 : la revue culte des films de l'étrange rééditée

Mis à jour le 11/10/2018 à 19H42, publié le 07/10/2018 à 17H01
Midi-Minuit Fantastique vol3 montage photos

Midi-Minuit Fantastique vol3 montage photos

© Rouge profond

Publiée de 1962 à 1971, la revue "Midi-Minuit Fantastique" constitue une exception. Dédiée au cinéma fantastique et de l’étrange au sens large, son exigence éditoriale et esthétique était alors inédite pour un genre qu’elle a largement contribué à réhabiliter. Nicolas Stanzick, historien du cinéma, la réédite sous forme de beaux livres en 4 volumes, dont le 3e vient d’arriver dans les rayons.

La note Culturebox

5
5/5

L’esprit libertaire des années 60

Dès la première de couverture affichant Raquel Welch crucifiée, tout l’esprit de "Midi-Minuit Fantastique" (MMF) est là. Cette photographie promotionnelle du film "Un million d’années avant Jésus Christ" (1966), jusqu’alors inédite, balaye les tabous religieux et sexuels avec la tonalité étrange et provocatrice propre à la revue, tout en reflétant l’idéologie libertaire naissante des années 60. Ce troisième volume de MMF rassemble les numéros 12 à 17 (1965-1967) qui marquent le passage du petit format originel au grand format du magazine, mais aussi l’intégration de sujets nouveaux : la littérature, l’illustration et la bande dessinée, toujours sous le signe du fantastique.
Midi-Minuit Fantastique Vol 3 : le teaser
Privilégiant comme les deux volumes précédents une reproduction en haute définition des exemplaires originaux, Nicolas Stanzick, assisté de Jean-Claude Romer (co-initiateur de MMF avec Michel Caen décédé en 2014), enrichissent les contenus de photographies en couleurs, de porte-folios de documents rares, comme les magnifiques illustrations de Philippe Druillet pour l’édition Opta de "Dracula" de Bram Stoker en 1969, jusqu’ici jamais reproduites. La préface d’Edith Scob n’est pas un des moindres atouts de ce 3e volume, où elle s’étend sur sa collaboration avec Georges Franju, dont elle fut l’égérie à partir des "Yeux sans visage" (1960).
Nicolas Sandzick raconte le mythe "Midi-Minuit Fantastique"

Enrichi et augmenté

On retrouve les entretiens avec les cinéastes Jacques Tourneur ("La Féline"), Edgar G. Ulmer ("Le Chat noir"), Karel Zeman ("L’Arche de Mr. Servadac"), François Truffaut (à l’occasion de "Fahrenheit 451") ou Jean-Pierre Mocky ("La Grande Frousse"), et une interview récente menée par Nicolas Sandzick avec Roger Corman, vétéran du fantastique des années 50-60. Citons également le prince des ténèbres Christopher Lee et l’icône du fantastique Barbara Steele, les premiers pas d’Alejandro Jodorowsky dans un happening, des dossiers sur le péplum, James Bond, le Golem, et toute l’actualité de l’époque sur les films fantastiques (critiques, festivals…).
"Dracula" de Jean Boullet et Philippe Druillet

"Dracula" de Jean Boullet et Philippe Druillet

© Rouge Profond
Mais un troisième volume de "Midi-Minuit Fantastique" serait incomplet sans son DVD (240 mn) qui rassemble encore des perles jusqu’ici invisibles depuis des années, sinon inédites. Au premier chef, un montage de l’adaptation de "Dracula" en théâtre d’ombre par Jean Boullet et Philippe Druillet dont Nicolas Stanzick s’est échiné à retrouver les rushes pour un montage sublime, mais incomplet puisque le film ne fut jamais terminé.
Jean Boullet adapte "Dracula" ("Viva Cinéma" - CIné+)
On y trouve aussi parmi six courts métrages, le magnifique film d’animation de Pierre Kast, "La Brûlure des milles soleils", un documentaire sur Jean Boullet, cet "ange du bizarre" qui initia dans les années 50-60 la réhabilitation du cinéma fantastique, et deux pièces radiophoniques du "Théâtre de l’étrange" avec Jean Toppart et Edith Scob.
"Midi-Minuit Fantastique" : tous les numéros originaux

"Midi-Minuit Fantastique" : tous les numéros originaux

© Rouge profond
"Midi-Minuit Fantastique" retrouve sa splendeur des origines, enrichi et augmenté dans une édition de toute beauté, comme les précédents volumes. Le témoignage incontournable de toute une époque, entreprise par des passionnés pour des passionnés. "Midiminuistes" unissez-vous !
"Midi-Minuit Fantastique" Vol.3" : 1re de couverture

"Midi-Minuit Fantastique" Vol.3" : 1re de couverture

© Rouge profond
Midi-Minuit Fantastique Vol.3
Nicolas Stanzick – Michel Caen
752 pages, relié (26X21,5 cm)
800 photos couleurs et noir et blanc
DVD (240 mn)
Editeur : Rouge Profond
65 euros