Michèle Laroque a trouvé les mécènes de son prochain film grâce au crowdfunding

Par @Culturebox
Publié le 23/06/2013 à 16H20
Michèle Laroque a convaincu plus de 2000 personnes de s'embarquer dans l'aventure de son nouveau film

Michèle Laroque a convaincu plus de 2000 personnes de s'embarquer dans l'aventure de son nouveau film

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pari réussi pour Michèle Laroque ! La comédienne a réuni les 400 000 euros nécessaires pour financer son prochain film, « Jeux dangereux ». Pour cela, elle a utilisé le financement participatif. Plus de deux mille personnes sont devenues les producteurs anonymes de cette comédie dramatique dont le tournage pourrait commencer fin 2013. Une aventure qu'elle évoque sur le plateau du 13h de France2.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135985@Culture

Le début de l’aventure tient un peu du hasard. Un jour, Michèle Laroque discute avec une amie qui vient de commencer à travailler au sein de Touscoprod, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans des projets audiovisuels. La comédienne ( qui est actuellement en tournée avec Pierre Palmade dans « Il se re-aiment ») avait une histoire en tête. Elle en a parlé à Touscoprod, et voilà, c’était parti pour 5 mois de recherches.

Lancé en février dernier, l’appel aux dons a franchi le cap fixé des 400 000 euros, soit 10 % de la moyenne d'un budget pour un film français. Les co-producteurs pourront partager chaque étape de la création du film : les repérages, les séances d'écriture et les répétitions qui seront filmées. Chaque jour de tournage fera aussi l'objet d'un making of quotidien disponible en VOD.

Portrait croisé de trois personnages 

Reste maintenant à concrétiser le film. Dans « Jeux dangereux », Michèle Laroque incarnera Myriam, une journaliste reconnue qui tourne un reportage sur deux hommes issus d'un quartier difficile. L'un, Sammy, est devenu un homme politique, l'autre, Momo a fait de la prison et s'occupe des jeunes en difficulté. Le film serait réalisé par Laurence Katrian. Roschdy Zem et Max Von Sydow incarneraient respectivement Sammy et le père de Myriam. Ils ont donné leur accord de principe.

Un mode de financement en plein développement

Venu des Etas-Unis, le Crowdfunding a pris beaucoup d’ampleur en France. Révélé en 2007 avec le succès inattendu du chanteur Grégoire, il s’applique désormais à tous les secteurs d’activités économiques.

Reportage : Anaïs Barde, Alain Locascio, Valérie Lucas, C. Pary, S. Adde

https://videos.francetv.fr/video/NI_135983@Culture