Mathieu Kassovitz boxeur de l'ombre dans "Sparring" en avant-première au Havre

Par @Culturebox
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 19/01/2018 à 18H08
Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti

Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti

© EuropaCorp Distribution

"Sparring" le premier long-métrage de Samuel Jouy sortira en salles le 31 janvier prochain. Le film raconte l'histoire de Steve (Mathieu Kassovitz) un boxeur au très modeste palmarès qui, à 40 ans, accepte de devenir le sparring partner d'un grand champion, Souleymane M'Baye. Un film que le réalisateur a tourné au Havre où il était présenté en avant-première.

"Sparring" n'est pas un film sur la boxe mais un film sur un boxeur". Pour son premier long métrage, Samuel Jouy s'est intéressé aux à côtés du ring. Il suit les pas d'un de ces "obscurs ouvriers du ring", un boxeur comme il en existe beaucoup dans le monde professionnel. Un film qu'il est venu présenter en avant-première au Havre.

Reportage France 3 Baie de Seine : I. Ganne / D. Frotté / R. Meheust

https://videos.francetv.fr/video/NI_1167377@Culture

Face à un vrai champion

A 40 ans passés et avec un palmarès de 33 défaites pour 13 victoires, Steve Landry (Mathieu Kassowitz) se voit proposer de devenir le sparring partner d'un champion Tarek M'Bareck interprété par un authentique champion Souleymane M'Baye. Un boxeur au palmarès impressionnant : champion du monde de boxe anglaise version WBA des super légers, 47 combats et seulement quatre défaites.

Une histoire de famille et de responsabilités

Mathieu Kassowitz qui pratique le kick boxing n'a pas eu trop de mal à entrer dans la peau d'un boxeur. mais ce qui l'a séduit c'est aussi le côté humain de l'histoire : "C'est une très belle histoire de famille, de responsabilité, de ce que c'est d'être un père ; de transmettre sa fierté et le sentiment de pouvoir faire ce qu'on veut dans la vie, même si on n'a pas forcément les armes pour le faire."

Le côté anglais du Havre

Si Samuel Jouy a voulu tourner son film au Havre c'est parce qu'il en aime l'ambiance assez proche de celle d'Outre-Manche : "Le Havre a un petit côté anglais. C'est une ville portuaire et c'est vrai que pour les amateurs de boxe, l'Angleterre c'est le VRAI pays de la boxe encore plus que l'Amérique".

J'ai beaucoup aimé qu'il parle de la boxe comme on ne la connaît pas ; du point de vue de ceux qui ne gagnent pas et qui n'arrivent pas trop à percer. C'est un point de vue original

Une spectatrice

la fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Samuel Jouy
Pays : France
Acteurs :  Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti, Souleymane M'Baye
Durée : 1h34
Sortie : 31 janvier 2018
Synopsis : A plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion.