Marina Fois prête à tout pour retrouver son job dans "Irréprochable"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 01/07/2016 à 16H15, publié le 01/07/2016 à 16H14
Marina Fois

Marina Fois

© France 3 / Culturebox

Marina Fois est à l'affiche d' "Irréprochable" le premier film de Sébastien Marnier qui sort sur les écrans le 6 juillet. Elle y interprète le rôle d'une femme prête à tout pour récupérer son travail. Un rôle inquiétant dans un thriller oppressant tourné en Poitou-Charentes l'été dernier.

Dans un monde du travail où les places sont chères, Constance (Marina Fois) se voit souffler la place qu'elle convoite par Audrey (Joséphine Japy). Dans une situation financière difficile elle décide de tout faire pour récupérer ce poste.
"Irréprochable" c'est l'histoire d' une "femme qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle estime qui lui est dû...c'est ça qui est contestable. Est-ce que ça lui est vraiment dû?". se demande Marina Fois?

https://videos.francetv.fr/video/NI_750499@Culture


Marina Fois décrit ainsi son personnage : "une femme affranchie, très libre, capable de mentir, insolente. Insolence qui la rend très sexy car on aimerait bien s'autoriser ce qu'elle s'autorise". "C'est une femme qui n'a pas de limites et c'est ce qui tient en haleine".

De l'empathie pour un personnage désocialisé

Le personnage de Constance nous heurte, nous bouscule poursuit l'actrice, mais en même temps il y a une vraie empathie envers elle parce que au fond elle a les problèmes de beaucoup de femmes".
"Cest un personnage qui est limite et le fait d'être désocialisée, de ne plus être utile à personne, sans cadre...on va assister à l'embrasement de sa folie".

"Irréprochable" un film social ?

Pour Marina Fois, les éléments pointés plus haut ne font pas d'"Irréprochable" un film social. Elle préfère parler de thriller ou de comédie noire car "il y a parodoxalement quelque chose de joyeux ou de jubilatoire à la voir mener ce combat vain. C'est pas une comédie dépressive. Il y a plus d'énergie et de lumière que ça en tous cas à l'intérieur d'elle même."

Journaliste et écrivain,  Sébastien Marnier réalise, à 34 ans, son premier long-métrage. Il a notamment publié 3 romans et écrit le spectacle de Marianne James, "Miss Carpenter".

LA FICHE

Thriller de Sébastien Marnier (France) : durée 1 h 43. Sortie 6 juillet 2016
Synopsis : Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.