"Man of Steel" : la bande-annonce du Superman nouveau est arrivée

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 13/12/2012 à 14H53, publié le 13/12/2012 à 14H41

Une nouvelle bande-annonce de "Man of Steel", le nouvel épisode des aventures de Superman signé Zack Snider ("300", "The Watchmen") fait montre d'un assombrissement certain d'un des mythes américains les plus puissants. La sortie du film est attendue le 19 juin 2013

La tendance à la dramatissation des scénarios et des films est générale à Hollywood, avec sans doute comme dénominateur commun l'après 11 septembre 2001 et la crise financière qui sévit depuis 2008. Laurent Aknin, a écrit une excellente analyse du phénomène dans son dernier ouvrage "Mythes et idéologie du cinéma américain" (Vendémiaire), Prix du livre d'histoire du cinéma au Festival international du film d'histoire de Pessac 2012. La série des Batman signée Christopher Nolan est de ce point de vue des plus représentatives, comme la nouvelle tonalité des James Bond depuis que Daniel Craig a repris le rôle.

Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve Christopher Nolan à la production de "Man of Steel", dont "Inception" n'était pas non plus d'une gaité folle. Entre Darren Aronofsky, Duncan Jones, Ben Affleck, Matt Reeves, Tony Scott et Jonathan Liebesman, c'est finalement Zack Snyder qui a été choisi pour réaliser le film. L'acteur britannique Henry Cavill ("Sans issue", "Les Immortels") hérite du rôle de l"homme d'acier, avec à ses côtés Diane Lane, Kevin Costner, Amy Adams, Michael Shannon (II), Antje Traue et Russell Crowe.

Dans "Man of Steel", Superman affronte deux nouveaux survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, sa partenaire. Ce synopsis renvoie expressément à "Superman II" de Richard Lester en 1980.