Lussas, noyau dur de la création documentaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/08/2009 à 09H39
Lussas, noyau dur de la création documentaire

Lussas, noyau dur de la création documentaire

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479241@Culture

Le Festival du film documentaire de Lussas en Ardèche se déroule du 16 au 22 août 2009. Du matin au soir des courts et longs métrages sont projetés, mais ce n'est pas le seul objectif de l'organisateur Ardèche Images, qui a créé ce rendez-vous il y a vingt ans.

Lussas, c'est un peu le camp de base de la création documentaire. On présente ses films, on regarde ceux des autres, sans compétition, on cherche des distributeurs, on débat méthodologie, financements, fond, forme. Cela représente la plus grande partie du festival, sous le nom "Etats généraux". Lussas, c'est aussi l'Ecole du doc. 12 étudiants viennent pour un an approfondir leur art. Des stages de deux mois sur des thèmes particuliers sont aussi organisés. Il y a aussi Africa Doc, où l'on découvre des films du continent, et dans le cadre duquel des producteurs et auteurs sont accueillis en résidence. Cette édition 2009 du festival de Lussas met en avant deux thèmes, le film politique, et le cinéma documentaire roumain.


Toute l'actu du film documentaire sur ce Portail
Notez que le mois du film documentaire aura lieu au mois de novembre, dans différents lieux culturels, en France, aux Dom-Tom et à l'étranger.