Les souvenirs de Jean Marais et Jean Cocteau vendus aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 26/04/2009 à 14H43
Les souvenirs de Jean Marais et Jean Cocteau vendus aux enchères

Les souvenirs de Jean Marais et Jean Cocteau vendus aux enchères

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_93435@Culture

Après avoir été bloquée pendant une décennie, la succession de Jean Marais est vendue lundi 27 avril à l'Hôtel Drouot à Paris. Plus de 500 pièces issues de son appartement de Montmartre et de sa maison de Vallauris seront dispersées au son du marteau: du mobilier, des photos, des tableaux ou encore de la correspondance échangée entre le comédien décédé en 1998 et le poète Jean Cocteau dont il partagea la vie pendant 25 ans.

"Cent ans j’avais dormi. Vint le prince charmant. Il était gai, naïf, infaillible, énergique. Mais il m’a réveillé de ce sommeil magique. Je ne peux dire comment." C'est ainsi que Jean Cocteau décrit sa rencontre et son coup de foudre avec Jean Marais en 1937. C'était lors de l'audition d'Oedipe Roi que le poète monte cette année-là. Il le choisit aussitôt pour le rôle.
Artistes aux multiples facettes, à la fois poètes, peintres et sculpteurs, ils signent ensemble plusieurs chefs d'oeuvre du XXème siècle. Le cinéaste Cocteau fait tourner Marais, le comédien, dans "La Belle et la Bête" en 1944 qui vaut à l'acteur d'accéder au statut de légende. Jusqu'à la mort de Cocteau en 1963, ils forment un couple passionnel.
Leur correspondance a été publiée en 1987, aux éditions Albin Michel.


Notez qu'une exposition "Jean Marais l'éternel retour" a lieu en ce moment au Musée de Montmartre à Paris, jusqu'au 3 mai 2009.