Les films cannois projetés à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2013 à 19H03, publié le 03/06/2013 à 17H32
Mario Pupella dans "Salvo" de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, grand prix de la Semaine de la Critique 2013.

Mario Pupella dans "Salvo" de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, grand prix de la Semaine de la Critique 2013.

© Droits réservés

En attendant leur sortie en salles, une brassée de films projetés dans les sections parallèles à Cannes sont montrés ces jours-ci à Paris. Ceux de la 52e Semaine de la critique sont projetés du 6 au 10 juin à la Cinémathèque française. Quant aux films de la Quinzaine des réalisateurs, ils sont au Forum des Images jusqu'au 9 juin.

La 52e Semaine de la critique est à la Cinémathèque
Les 7 films de la Semaine de la critique sont projetés du 6 au 10 juin à la Cinémathèque française.

"Suzanne", de la Française Katell Quillévéré, qui ne sortira en salles, est présenté en ouverture le 6 juin en présence de l'équipe du film.

Suivront le 7 le film du Canadien Sébastien Pilote "Le démantèlement", qui a reçu le prix de la SACD, ainsi que "Les rencontres d'après-minuit", de Yann Gonzalez avec Béatrice Dalle et Eric Cantona (en salles le 13 novembre).
Le 8 ce sera au tour du film italien "Salvo" de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (grand prix Nespresso de la révélation France 4), puis du film indien "The Lunchbox" de Ritesh Batraet et du film argentin "Los duenos" d'Agustín Toscano et Ezequiel Radusky.

Dimanche 9 suivront "Les amants du Texas" de l'Américain David Lowery, "Nos héros sont morts ce soir" du Français David Perrault et "The Major" du Russe Yuri Bykov.

"3X3D" présenté en clôture de la Semaine de la critique, signé Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra, ainsi que "For Those in Peril" du Britannique Paul Wright termineront ce cyle le lundi. Les courts métrages de la sélection seront projetés quant à eux les samedi et dimanche. La Quinzaine des réalisateurs est au Forum des Images
Les films de la Quinzaine des réalisateurs, autre section parallèle du festival, sont également projetés à Paris au Forum des images depuis le 30 mai et jusqu'au 9 juin.

Ainsi mercredi seront présentés notamment "Jodorowsky Dune" de Franck Pavich et "Henri", dernier opus de la comédienne et réalisatrice Yolande Moreau, attendu en salles en décembre.
Les prochains films cannois en salles
Plusieurs longs métrages cannois en compétition sont déjà sortis en salles ("Le passé", "La grande bellezza" ou encore "Only God Forgives"). Les prochains sont "Michael Kohlhaas" d'Arnaud des Pallières le 3 juillet puis "Jeune et jolie" de François Ozon le 21 août et "Grigris" du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, le 28 août.
"Jeune et jolie" : le teaser