Le prix des producteurs Toscan du Plantier décerné à "120 Battements par minute"

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox

Mis à jour le 27/02/2018 à 14H57, publié le 27/02/2018 à 13H47
Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau lauréats du prix des producteurs Toscan du Plantier 2018, pour "120 Battements par minute" de Robin Campillo

Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau lauréats du prix des producteurs Toscan du Plantier 2018, pour "120 Battements par minute" de Robin Campillo

© LAURENT BENHAMOU/SIPA

"120 Battements par minute", l'un des grands favoris pour les César, s’est vu décerner Le Prix Daniel Toscan du Plantier 2018, qui récompense le meilleur producteur français de l'année, remis à Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau, a annoncé mardi l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, "120 Battements par minute", de Robin Campillo, retrace la naissance du mouvement Act Up, contre le sida, au début des années 90.
 Il part ex-aequo avec "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, adaptation du prix Goncourt 2013 sur le destin de deux hommes pendant et après la Première Guerre mondiale, avec chacun 13 nominations pour les César.

Hommage au producteur emblématique du cinéma français disparu en 2003, le prix Daniel Toscan du Plantier récompense chaque année l'audace, l'éclectisme et l'esthétisme dans la production, à l'initiative de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma qui organise également les César, décernés vendredi soir diffusé en direct et en clair sur Canal Plus.

Reportage : N. Hayter / S. Gorny / S. Pichavant / R. Torregrosa / F. FontaineR

https://videos.francetv.fr/video/NI_995271@Culture

Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau (Les Films de Pierre) ont été désignés par un collège de 1.171 votants, formés par les membres de l'Assemblée générale des César et tous les artistes et techniciens ayant fait l'objet d'une nomination depuis 2008.

Les Films de Pierre ont également produit "Eastern Boys", "J'aime regarder les filles", "YSL et Pierre Bergé, l'amour fou" et "La Surface de réparation".