Le film "Intouchables" sur les traces de "The Artist"

Par @Culturebox
Publié le 09/01/2013 à 15H16
Anne Le Ny, François Cluzet et Omar Sy dans "Intouchables".

Anne Le Ny, François Cluzet et Omar Sy dans "Intouchables".

© Thierry Valletoux AP/Sipa

"Intouchables", déjà en lice pour de nombreux prix, vient d'être nommé pour les Goyas, équivalent espagnol des Césars français, dans la catégorie "meilleur film européen". Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache semble sur les traces de "The Artist" qui avait raflé de nombreux prix prestigieux l'an passé avant de décrocher le Graal avec cinq Oscars à Hollywood.

En lice pour les Goyas et les Baftas en février
La cérémonie des Goyas se déroulera à Madrid le 17 février. L'an dernier, le prix avait été remporté par "The artist", de Michel  Hazanavicius (avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo).

"Intouchables", avec François Cluzet et Omar Sy, est également nommé par l'Académie du Cinéma britannique, les Baftas,  dans la catégorie meilleur film étranger". La remise des prix se déroulera le 10 février. Sur cinq films en lice à Londres pour le prix du meilleur film étranger  figurent trois films français: outre "Intouchables", "Amour" de Michael Haneke,  et "De rouille et d'os", de Jacques Audiard.

L'an dernier, les Baftas avait sacré "The Artist" "meilleur film", et Jean Dujardin "meilleur acteur".

Nommé aussi aux Golden Globes et peut-être aux Oscars
"Intouchables" est déjà nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, dont la 70e cérémonie se tiendra, à Los Angeles, le 13 janvier.

Le film figure également parmi les neuf titres encore en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger. La dernière liste, comprenant cinq films, sera annoncée jeudi comme toutes  les autres catégories pour cette 85e cuvée des Oscars dont la cérémonie aura lieu le 24 février.