Le film de la vie insulaire sur l'île de Groix

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 21/08/2009 à 11H35
Le film de la vie insulaire sur l'île de Groix

Le film de la vie insulaire sur l'île de Groix

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479313@Culture

Le festival du film insulaire se déroule du 19 au 23 août 2009 sur l'île de Groix (Morbihan). C'est la neuvième édition de ce rendez vous ouvert aux films de fiction, aux documentaires, et aux courts-métrages.

Une île, des îles. Il ne s'agit pas ici d'un thème unique qui pourrait sembler répétitif au fil des ans. Accueillir le cinéma qui parle des îles, c'est regarder les différents visages humanité par cette jumelle. Ainsi cette année le festival offre une place d'honneur au Sri Lanka. L'île a vécu trente années de conflit et perdu dans la guerre 80 000 de ses habitants. Comment vivre ensemble avec cette plaie, quel est le quotidien, quel poids à cette histoire sanglante ? Autant de sujets abordés par une vingtaine de films présentés. Groix 2009, ce sera aussi une tribune ouverte pour évoquer le chaos économique et politique qu'ont vécu cette année des îles françaises, en Martinique et en Guadeloupe. Il sera encore question des îles mises en danger par la baisse des ressources naturelles, celles qui nourrissent les pêcheurs des îles de Groix, Houat, Yeux, et plus loin de l'Irlande ou du Sri Lanka. Bref, on ne parle pas des îles mais du monde, et des incidences de la main de l'homme.


Aller plus loin ?
- Après le cinéma, la littérature ? Avec le Salon International du Livre Insulaire de Ouessant.
- Laissez-vous porter par les méandres de la Bibliothèque insulaire virtuelle ! Base de données bibliographiques exclusivement consacrée aux littératures insulaires et régulièrement enrichie.
- Ecoutez un entretien avec Frank Lestringant, professeur de littérature du XVIème siècle à l'Université de Paris IV - Sorbonne, consacré à la littérature insulaire.