Le Cinémobile : ce camion qui amène le cinéma à la campagne

Par @Culturebox
Publié le 30/11/2017 à 09H55
Philippe Leroy installe le Cinémobile.

Philippe Leroy installe le Cinémobile.

Depuis plusieurs années le Cinémobile sillonne les routes de la région Centre Val-de-Loire. Unique en France, ce camion est une salle de cinéma itinérante. Avec lui, ce ne sont plus les spectateurs qui se rendent au cinéma mais le cinéma qui va à leur rencontre en zone rurale. L'occasion de voir à un prix très modéré les derniers films sortis.

Autant les villes se dotent de multiplex toujours plus sophistiqués voire gigantesques, autant les zones rurales voient les salles de cinéma se fermer peu à peu.

Philippe Leroy sillonne les routes du Loiret avec son outil de travail : un camion. On le croirait chauffeur routier. Il n'en est rien. Philippe est régisseur projectionniste. Et quand il s'arrête sur une place de village son camion se transforme par un coup de commande électrique en salle de cinéma de 100 places. Le Cinémobile amène le 7e art aux spectateurs des zones rurales.
 
Reportage : M. Weber / A. Fischer / P. Briclot / J. Le Roux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1132509@Culture


Le Cinémobile projette les derniers films à l'affiche à un prix très attractif : 6€20 contre plus du double à Orléans. Il tourne sur 45 communes de la région et change d'endroit tous les jours.

Le Cinémobile est aussi un outil pédagogique. Il accueille les dispositifs d’éducation à l’image “École et cinéma”, "Collège au cinéma” et "Lycéens et apprentis au cinéma” pour développer la curiosité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité du jeune public hors et pendant le temps scolaire.

C'est aussi ce qui fait son succès. En 2016, il a accueilli plus de 60 000 spectateurs dont 13 733 dans le cadre scolaire.