Lambert Wilson présidera le 10e Festival du film policier de Beaune

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 03/04/2018 à 11H28, publié le 27/02/2018 à 14H38
Lambert Wilson

Lambert Wilson

© Ekaterina Chesnokova / Sputnik

Lambert Wilson présidera le jury du 10e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), qui se déroulera du 4 au 8 avril, ont annoncé mardi les organisateurs.

Six nominations aux César

Figure majeure du cinéma français, acteur de théâtre et chanteur reconnu, Lambert Wilson a démarré sa carrière au milieu des années 70. Il s'est fait connaître à partir de 2003 sur la scène internationale pour son rôle machiavélique du "Mérovingien" dans la saga "Matrix".

Fils de l'acteur Georges Wilson, il a été nommé pour la sixième fois aux César en 2011 pour le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois. Le comédien de 59 ans a incarné en 2016 le commandant Cousteau dans "L'Odyssée" de Jérôme Salle.
"L'Odyssée", la bande-annonce
Le grand prix du festival de Beaune avait récompensé en 2017 "Le Caire confidentiel", du cinéaste Tarik Saleh, né à Stockholm et d'origine égyptienne. L'action se déroule quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011.

Prix Sang neuf et prix de la Police

Le réalisateur, scénariste et comédien Lucas Belvaux sera cette année président du jury Sang neuf, dédié à de jeunes réalisateurs, qui avait récompensé l'an dernier le film espagnol "Que dios nos perdone" de Rodrigo Sorogoyen.

Particularité du festival de Beaune, un prix décerné par des professionnels de la police avait récompensé en 2017 "Golem, le tueur de Londres", deuxième film de Juan Carlos Medina, qui vient de sortir en DVD / Blu Ray et VOD.