La vente des fauteuils du Grand Rex annulée au profit de trois associations

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/08/2017 à 15H27, publié le 17/08/2017 à 11H32
Face à son succès, la vente des fauteuils du Grand Rex est annulée au profit de trois associations 

Face à son succès, la vente des fauteuils du Grand Rex est annulée au profit de trois associations 

© France 3 / Culturebox

La grande salle du Grand Rex ferme ses portes durant trois semaines pour travaux de rénovation. Les anciens sièges du balcon qui devaient initialement être vendus dix euros seront finalement cédés à trois associations. Submergé par les demandes, le cinéma mythique a opté pour la solidarité.

Posséder un fauteuil du Grand Rex chez soi n'aura été qu'un rêve pour tous les cinéphiles et abonnés du cinéma parisien. Face à la très forte demande, les responsables de la salle ont finalement décidé de donner les 1200 fauteuils du second balcon et de la mezzanine à trois associations. 

Jusqu'au 9 septembre, la grande salle va subir de gros travaux de rénovation qui permettront l'installation de nouveaux fauteuils. 

Reportage : P. De Baudouin / C. Cabral / G. Bezou / E. Beauge

https://videos.francetv.fr/video/NI_1056889@Culture

Ça a fait un buzz énorme, il y a même des gens qui voulaient dormir devant le Rex pour être sûrs d'avoir un fauteuil

Alexandre Hellmann
Directeur du Grand Rex

Les fauteuils de la solidarité

Initialement les fauteuils devaient être vendus 10 euros l'unité, mais l'engouement a été trop important. Face à ce succès, les dirigeants du Grand Rex ont conclu que l'offre était nettement inférieure à la demande et ont préféré donner les fauteuils. La première association à en bénéficier est située en Afrique, au Cameroun. Ce don a pour but de construire une salle de cinéma, pour amener le cinéma aux personnes défavorisées n’ayant jamais voir un film sur grand écran. La deuxième œuvre est pour les orphelins de la Police nationale et la dernière va aux Pompiers de Paris. 
La grande salle du Grand Rex

La grande salle du Grand Rex

© France 3 / Culturebox

Un balcon sans fauteuils

La salle mythique parisienne est désormais dénuée de tout son mobilier. Inauguré en 1932, au début du cinéma parlant, ce cinéma art déco n'a pas connu beaucoup de phases de rénovation. Seuls les sièges sont changés tous les quinze ans. Le Grand Rex diffusait récemment sur sa page Facebook, une vidéo du balcon sans ses fameux fauteuils rouges et beiges. 

Plus d'un million de spectateurs par an

Situé dans le coeur de Paris, le Grand Rex est un lieu mythique de la capitale. Sa façade art déco, sa voûte étoilée et ses décors baroques en font depuis 80 ans un temple du cinéma grand spectacle unique en Europe. La salle, qui accueille aussi des concerts de musique actuelle et classique, reçoit plus d'un million de spectateurs par an. Elle rouvrira ses portes au public dès le 9 septembre 2017.