"La fée", le nouveau conte du trio Abel-Gordon-Rémy, en tournage au Havre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/08/2010 à 12H02
"La fée", le nouveau conte du trio Abel-Gordon-Rémy, en tournage au Havre

"La fée", le nouveau conte du trio Abel-Gordon-Rémy, en tournage au Havre

© Culturebox

Le Havre sert de décor à "La Fée", le nouveau long-métrage du trio d'acteurs-réalisateurs formé par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Il met en scène un veilleur de nuit (Dom) et une fée aux pieds nus (Fiona).

https://videos.francetv.fr/video/NI_120095@Culture

Attention, avec ce trio franco-belge-canadien, on est très loin du cinéma paillettes. Burlesque, radical, poétique, teinté d'humour noir : voilà les qualificatifs qui reviennent le plus souvent pour parler de leur cinéma, qui passe rarement inaperçu. En l'espace de deux films, ils ont réussi à tisser un univers qui leur est propre, un univers toujours proche de celui du conte. On y retrouve d'ailleurs Fiona et Dom, des personnages récurrents...et un peu décalés. Dans "L'iceberg" (2006), une manager de fast-food plaquait tout pour aller voir un iceberg dans le Grand Nord, après avoir survécu une nuit dans une chambre froide. "Rumba" (présenté à Cannes en 2008 dans la Semaine de la critique) racontait la vie d'un couple passionné de danse latino et dont la vie basculait après un accident, au retour d'un concours. Quant à "La Fée", elle devrait apparaître sur vos écrans au cours du deuxième semestre 2011.

A voir aussi sur Culturebox :
- Rumba effleure l'univers de Jacques Tati, avec Fiona Gordon, Dominique Abel, et Bruno Romy (septembre 2008)
- Fiona Gordon, Dominique Abel, et Bruno Romy, sur les traces des frères Dardenne au festival International du Film de La Rochelle (juillet 2008)