"La Belle et la bête" tous azimuts en 2014

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 11/02/2014 à 11H40, publié le 18/01/2014 à 11H38
Léa Seydoux et Vincent Cassel dans "La Belle et la bête" de Christophe Gans 

Léa Seydoux et Vincent Cassel dans "La Belle et la bête" de Christophe Gans 

© Pathé Distribution

Près de 70 ans après la célèbre adaptation réalisée par Jean Cocteau, "La Belle et la Bête" revient en force cette année au cinéma, en comédie musicale, en roman jeunesse et en bande dessinée.

Crise des scénarios ? Comme c'est de plus en plus le cas, les cinéastes se marchent sur les pieds en traitant au même moment d'un même sujet. Après Yves Saint Laurent qui fait cette année l'objet de deux films, c'est au tour du célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont, "La Belle et la Bête" de se voir deux fois adapté au cinéma. Rappelons que c'est cette version du conte qui prévaut au cinéma. Mais ses fondamentaux remontent à l'Antiquité, avec Apulée, repris à la Renaissance par Francesco Straparola.

Puis, c'est en France en 1740 que Madame de Villeneuve adapte le conte dans son recueil "La Jeune américaine et les contes marins". Mais c'est la version de Madame Leprince de Beaumont qui fera passer "La Belle et la bête" à la postérité, en l'insérant dans "Le Magasin des enfants" en 1757.
"La Belle et la bête", illustration de Walter Crane

"La Belle et la bête", illustration de Walter Crane

© DR
La première adaptation au cinéma remonte à 1899, produite en France par Pathé. Puis il faut attendre 1946 et la version qu'en donne Jean Cocteau avec Jean Marais et Josette Day pour revoir le conte à l'écran. Il y en aura bien d'autres à sa suite à travers le monde, mais cette adaptation féérique ne sera jamais égalée. qu'en sera-t-il pour les deux nouvelles adaptations que l'on nous promet cette année ? 

La première est signée du Français Christophe Gans ("Le pacte des Loups", "Silent Hill"...) avec Léa Seydoux et Vincent Cassel et sera sur les écrans le 12 février. La seconde est réalisée par le Mexicain Guillermo Del Toro ("Hellboy", "Le Labyrinthe de Pan", "Pacific Rim"), avec Emma Watson. La date de sortie n'est pas encore connue.
"La Belle et la bête" de Christophe Gans : la bande-annonce
Mais il n'y a pas que le cinéma. La comédie musicale "La Belle et la Bête", montée à Broadway en 1994 et adaptée du dessin animé Disney, se joue jusqu'à l'été au théâtre Mogador à Paris.
"La Belle et la Bête" au Théâtre Mogador à Paris

"La Belle et la Bête" au Théâtre Mogador à Paris

© DELALANDE/SIPA
Le monde de l'édition n'est pas en reste. Côté bulles, Bamboo édition sort le 29 janvier une version BD revisitée et plus fantastique encore de cette légende classique. Le scénario de L'Hermenier, servi par les luxuriants dessins de Looky, reprend la trame du conte originel, tout en construisant un univers singulier avec architecture médiévale et 
éléments fantastiques, notamment le navire de la Bête qui vient happer les âmes impures. Les deux compères avaient déjà adapté Blanche Neige.
"La Belle et la bête" (T.1), BD de Maxe Lhermenier et Looky

"La Belle et la bête" (T.1), BD de Maxe Lhermenier et Looky

© Editions Bamboo
Enfin, Gallimard Jeunesse publie la novélisation du long métrage français, avec en bonus un cahier illustré des photos du film. L'adaptation romanesque est signée Vanessa Rubio-Barreau, d'après le scénario de Christophe Gans et Sandra Vo-Anh. 
"La Belle et la bête", novéilisation du film de Christophe Gans par Vanessa Rubio-Barreau

"La Belle et la bête", novéilisation du film de Christophe Gans par Vanessa Rubio-Barreau

© Gallimard