"L'Odyssée", avant la sortie du biopic sur Cousteau, l'expo à la Cité de la Mer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/08/2016 à 08H48
Ancien compagnon de mer du commandant Cousteau, François Sarano a participé au tournage du film de Jérôme Salle.

Ancien compagnon de mer du commandant Cousteau, François Sarano a participé au tournage du film de Jérôme Salle.

© France 3 Culturebox

"L’Odyssée", c’est le biopic de Jérôme Salle consacré au Commandant Cousteau (en salles en octobre 2016). Mais c’est aussi une exposition proposée à la Cité de la Mer à Cherbourg jusqu'au 30 novembre. On y découvre les coulisses du tournage auquel l’océanographe François Sarano a participé. Ancien équipier de Cousteau sur la Calypso, il garde un souvenir émerveillé de ces années d'exploration.

Le 12 octobre prochain, le public pourra découvrir au cinéma le biopic que le réalisateur français Jérôme Salle ("Antoine Zimmer", "Largo Winch" 1 et 2, "Zulu") a consacré à Jacques-Yves Cousteau, avec dans les rôles principaux Lambert Wilson (Cousteau), Audrey Tautou (Simone, l'épouse de Cousteau) et Pierre Niney (Philippe, le fils aîné). Le tournage du film s’est déroulé en Croatie, aux Bahamas, en Afrique du Sud et jusqu’en Antarctique, dans des conditions extrêmes.
Lambert Wilson est le Commandant Cousteau dans "L'Odyssée" de Jérôme Salle

Lambert Wilson est le Commandant Cousteau dans "L'Odyssée" de Jérôme Salle

© Wild Bunch Distribution

Mais sans attendre la sortie du film sur les écrans , le public peut se plonger dans cette aventure avec  "L’Odyssée l’exposition", des photos grand format et des extraits du film, le tout installé dans la Nef de la Cité de la Mer à Cherbourg. 

François Sarano, celui que Cousteau appelait son "dauphin"

L’exposition permet aussi de découvrir François Sarano, un homme passionné et attachant qui collabora avec le commandant Cousteau durant treize ans, comme plongeur puis comme conseiller scientifique, de 1985 jusqu'à sa mort, en 1997.

Témoin privilégié des aventures et de la vie familiale de Cousteau au quotidien, il a pleinement participé au film de Jérôme Salle en assurant la doublure de Lambert Wilson pour les scènes sous-marines.

Reportage : S. Rouil / C. Leloche / K. Lepainteur

https://videos.francetv.fr/video/NI_767821@Culture

Un formidable pédagogue

Le monde du cinéma a bien compris tout le potentiel de François Sarano, drômois de naissance, qui possède un vrai talent de conteur et une capacité à embarquer les autres dans sa passion du milieu marin. Il a ainsi travaillé pendant 7 ans en tant que plongeur, conseiller scientifique et co-auteur sur le film "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sorti en 2010 au cinéma.

Toujours avec Jaques Perrin, il a également signé une série de 4 documentaires de 52’, "Le peuple des Océans", diffusé sur France 2 en 2011. Infatiguable pédagogue, François Sarano prépare maintenant  une série de trois films sur les cachalots, les orques et les dauphins avec le réalisateur Guillaume Vincent ("Terre des ours" en 2014).