L'hommage d'Alain Delon à Romy Schneider qui aurait eu 80 ans

Mis à jour le 24/10/2018 à 14H40, publié le 24/09/2018 à 11H02
Romy Schneider et Alain Delon à Cannes en 1962

Romy Schneider et Alain Delon à Cannes en 1962

© JEAN CLAUDE PIERDET / INA

Romy Schneider aurait eu 80 ans ce dimanche. L'acteur Alain Delon qui avait connu avec l'actrice allemande une romance passionnée a publié un faire-part dans le Carnet du Jour du Figaro. Il y appelle ceux qui ont aimé l'actrice disparue à l'âge de 43 ans à avoir une pensée pour elle.

"Rosemarie Albach-Retty dite Romy Schneider aurait 80 ans, ce dimanche 23 septembre. Que ceux et celles qui l'ont aimée et l'aiment encore aient une pensée pour elle. Merci. Alain Delon."

Par ces quelques mots publiés ce weekend dans les colonnes du Carnet du Jour du Figaro, Alain Delon, 83 ans, rend hommage à Romy Schneider qui fut notamment sa partenaire dans "La piscine", le film réalisé par Jacques Deray en 1969. Sur ce tournage, Alain Delon retrouvait celle avec qui il avait vécu une idylle passionnée quelques années plus tôt. En 1958, Romy qui sort de sa série de "Sissi" est une vedette adulée. Pour "Christine", le film de Pierre Gaspard-Huit, elle choisit son partenaire sur photo. Son choix s'arrête sur Alain Delon. Après un premier contact des plus frais, la passion s'installe ente les deux magnifiques acteurs. Elle durera cinq ans. En mars 1959, les deux vedettes se fiancent. Ils ne se marieront jamais. C'est Alain Delon qui mettra fin à leur histoire.

Après "La Piscine", Romy Schneider partagera encore avec Alain Delon l'affiche de "L'assassinat de Trotsky" (Joseph Losey, 1972). Romy Schneider a aussi interprété un petit rôle, non crédité au générique, dans "Plein Soleil" de René Clément tourné en 1959 et dont Alain Delon tenait le premier rôle.

Reportage : P. Deschamps / E. Jarlot

https://videos.francetv.fr/video/NI_1293365@Culture

Il y a dix ans, déjà

Il y a dix ans, pour les 70 ans de la naissance de son ancienne compagne, Alain Delon avait déjà publié un message de souvenir qu'il avait envoyé au Figaro. Mais cette fois, il est allé lui-même dans les locaux du quotidien et a retravaillé le communiqué qu'il avait préparé. L'acteur avait pris rendez-vous avec le service du Carnet du Jour. Venu avec son assistant, il est resté environ une demi-heure, a modifié quelques mots et est reparti.

Suicide ou pas suicide

Romy Schneider avait été retrouvée sans vie dans son appartement le 29 mai 1982. Rien ne permet d'affirmer que la comédienne s'est suicidée comme il l'a été souvent rapporté. Sa fille, Sarah Biasini, dément toute addiction de sa mère à l'alcool ou aux médicaments.