L'Eclat du jeune cinéma algérien à la villa Arson de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/11/2012 à 13H06
Le réalisateur algérien Tariq Teguia au festival de Venise

Le réalisateur algérien Tariq Teguia au festival de Venise

© afp

L'E.C.L.A.T, qui se veut un lieu d'Expérience pour le Cinéma, les Lettres, Arts et Technologies, installé à Nice dans la Villa Arson, accueille du 7 au 10 novembre 2012 un cycle autour du jeune cinéma algérien. Parmi les films présentés, "Rome plutôt que vous" (2006) et " Inland (Gabbla)" (2008) de Tariq Teguia ont été projetés mercredi 7 et jeudi 8 novembre dans le cadre d'une Master Class consacrée aux travaux du réalisateur algérois.

Le rêve d'un départ et les difficultés des jeunes à vivre dans l'Algérie d'aujourd'hui sont indéniablement les thèmes qui reviennent le plus souvent dans les créations des jeunes cinéastes algériens. 

 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_484455@Culture

 

"Rome plutôt que vous" et "Inland" sont les deux premiers long-métrages du réalisateur algérois Tariq Téguia. Présenté en 2007 au festival de Venise, "Rome plutôt que vous" a été distingué par le "Grand Prix du Jury" et le "Prix d'interprétation féminine" pour Samira Kaddour au festival de Belfort, le film a également été récompensé par le "Prix spécial du Jury" au festival de Fribourg. "Inland" a pour sa part été projeté en compétition officielle lors de l'édition 2008 du festival de Venise.