"L'art du regard" du réalisateur danois Nicolas Winding Refn ou une histoire égrillarde du cinéma Z

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/10/2015 à 10H39, publié le 20/10/2015 à 09H03
"L'art du regard", livre de 316 affiches de cinéma Z

"L'art du regard", livre de 316 affiches de cinéma Z

© France 3

Connu pour des films comme "Pusher", sa trilogie ou "Drive", prix de la mise en scène à Cannes en 20101, le réalisateur, scénariste producteur danois Nicolas Winding Refn publie "L'art du regard", un livre original: 316 reproductions d'affiches du cinéma Z des années 60-70. Avis aux amateurs, il n'y en aura pas pour tout le monde!

Reportage: Paul Satis, Sauvadon Julien et Alain Gavin

https://videos.francetv.fr/video/NI_530042@Culture

De passage à New-York il y a quelques années, Nicolas Winding Refn tombe sur une collection d'affiches de cinéma dans une boutique de la 42ème rue. Elles datent des années 60-70 et font la promo des films de série Z, c'est-à-dire le rayon en-dessous du X, le bas de gamme du cinoche.
Elles étaient à vendre. Il les achète. Un stock de 1.000 posters !

" C’étaient des œuvres violentes et sexy où l’image de la femme était souvent si négative que mon épouse a refusé que j’en accroche à la maison" raconte-t-il.
L'une des affiches de "L'art du regard"

L'une des affiches de "L'art du regard"

© France 3
Mais même si les films auxquels elles renvoyaient n'ont jamais été des grands films (certains ont même carrément disparu), leur valeur graphique et picturale était souvent indéniable. Cet aspect esthétique aussi bien qu'historique le pousse à en faire un livre.
"L'art du regard", 316 affiches de cinéma Z des années 60-70

"L'art du regard", 316 affiches de cinéma Z des années 60-70

© France 3
Voilà donc "L'art du regard" pour lequel il a sélectionné 316 de ses "trésors" de l'histoire du cinéma. "Le livre le plus cher du monde" explique Nicolas Winding Refn. Non par son prix, 80 euros, mais parce ce qu'il l'a financé lui-même. Et il sait ce que cela lui a coûté !

Tirage : 1.500 exemplaires avec le soutien d'Actes Sud et de l'institut Lumière. Les amateurs de curiosités doivent se précipiter.
Une expo à l'Institut Lumière

Une expo à l'Institut Lumière

© France 3
Les affiches peuvent être vues dans le hangar de l'Institut Lumière.